FREDERICTON (GNB) – Trente-trois étudiants de toutes les régions du Nouveau-Brunswick ont démontré leurs aptitudes sur la scène nationale lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies de 2015, qui ont eu lieu à Saskatoon, en Saskatchewan, du 27 au 30 mai.

« Notre gouvernement est fier des réalisations des 33 gagnants des compétitions qui se sont déroulées au préalable au Nouveau-Brunswick et nous félicitons les quatre étudiants qui ont obtenu une médaille à l’échelle nationale », a déclaré la ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « Les olympiades offrent aux étudiants d’excellentes occasions de se familiariser avec les nombreux cheminements de carrière prometteurs dans les secteurs des métiers spécialisés et de la technologie au Nouveau-Brunswick. »

Les candidats retenus provenaient des écoles secondaires, des programmes de préparation à l’emploi des collèges communautaires et des programmes d’apprentissage inscrits auprès de la Direction de l’apprentissage et de la certification professionnelle du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.

Voici les médaillés néo-brunswickois aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies : Taylor Welch (médaille d’argent – apprenti en installations électriques, Woodstock); Chanel Brideau (médaille d’argent – sécurité en milieu de travail, Polyvalente W.-A.-Losier, Tracadie-Sheila); Jessica Rutherford (médaille de bronze – esthétique, Atlantic Hairstyling and Aesthetics, Fredericton); et Cory Benson (mmédaille d’argent – conception de sites Web, NBCC, campus de Saint John).

« Il est incroyable de voir le niveau de connaissances et de compétences que ces jeunes compétiteurs ont affiché aux divers concours provinciaux », a affirmé le directeur général de Compétences Canada Nouveau-Brunswick, Luc Morin. « Une des principales raisons de leur participation est le dévouement et le soutien dont font preuve à leur égard les enseignants, les instructeurs et divers autres membres du personnel enseignant de partout dans la province. Nous espérons que de plus en plus de jeunes Néo-Brunswickois poursuivront une carrière enrichissante dans les métiers et les technologies ici même dans la province. »

Depuis 1994, les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies constituent la seule compétition du genre au pays qui réunit des jeunes étudiants et apprentis et leur offre une expérience pratique, tout en sensibilisant la population à la valeur que représentent les carrières dans les métiers spécialisés et la technologie.

Le Nouveau-Brunswick accueillera la 22e édition des olympiades l’an prochain, à Moncton. C’est la première fois que cette compétition nationale se déroulera dans la province.

D’autres renseignements sur les compétitions et événements sont disponibles en ligne.