FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a présenté des modifications à la Loi relative aux relations de travail dans les services publics visant à prolonger la période concernant l’avis de négociation à six mois avant l’expiration d’une convention collective. L’ancienne période était de deux mois.

« Notre gouvernement s’est engagé prioritairement à créer des emplois, à redresser nos finances publiques et à aider les familles, ce qui comprend offrir du soutien aux travailleurs et aux entreprises », a déclaré la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « Comme plusieurs négociations peuvent être longues, il n’est pas rare que des employés et des employeurs aient à travailler sans convention collective pendant de longues périodes de temps. Le fait de commencer le processus plus tôt réduira le temps entre l’expiration de la convention et son renouvellement. »

La loi régit les questions syndicales dans le secteur public et encadre l'accréditation des agents négociateurs ainsi que le processus de négociation des conventions collectives du secteur public.

Les modifications permettront d’assurer une transition plus harmonieuse d’une convention à l’autre.

Le changement visant à commencer la période de négociation plus tôt a été déterminé comme une mesure prioritaire dans le cadre du processus de révision stratégique des programmes.