FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial augmente les prestations pour les frais de funérailles et les dépenses connexes qui sont versées aux familles de pompiers et d'anciens pompiers admissibles.

La ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry, a présenté des modifications législatives, aujourd'hui, qui feront en sorte que les prestations versées aux familles de pompiers et d'anciens pompiers admissibles correspondent aux prestations prévues en vertu de la Loi sur les accidents de travail.

« Notre gouvernement s’est engagé prioritairement à créer des emplois, à redresser les finances publiques et à aider les familles, ce qui comprend offrir de l’aide lorsque le besoin s’en fait sentir, a déclaré Mme Landry. Quand elle a été adoptée, l’intention de la Loi sur l'indemnisation des pompiers était d’accorder des prestations qui correspondraient à celles versées en vertu de la Loi sur les accidents de travail. Toutefois, quand les dispositions visant l’augmentation des frais de funérailles et des dépenses connexes ont été ajoutées à la Loi sur les accidents de travail, en 2012, la Loi sur l'indemnisation des pompiers a été omise par inadvertance. »

Les modifications proposées seront donc rétroactives au 20 décembre 2012. Les personnes qui ont été touchées au cours de cette période recevront une prestation bonifiée rétroactive sous la forme d’un paiement automatique.

« Les pompiers de toutes les régions de la province mettent leur vie en danger tous les jours et en tant que gouvernement, nous sommes très reconnaissants du travail de tous les pompiers, car ils contribuent à la sécurité des familles au Nouveau-Brunswick, a affirmé Mme Landry. Grâce à ces modifications législatives, nous appuyons les pompiers et leur famille au moment où ils en ont le plus besoin et nous offrons de l’aide aux êtres chers qu'ils ont laissés derrière eux. »

Les prestations en vertu de la Loi sur l’indemnisation des pompiers seront prélevées de la caisse d’indemnisation gérée par Travail sécuritaire NB et financées selon des cotisations annuelles qui sont calculées et perçues des municipalités, des collectivités rurales et des districts de services locaux en fonction du nombre de pompiers.