FREDERICTON (GNB) – Un projet pilote, d’une durée de trois ans, conçu pour aider les étudiants internationaux qui veulent lancer des entreprises au Nouveau-Brunswick a été lancé aujourd’hui.

Le projet pilote d’entrepreneuriat étudiant aidera les diplômés du J. Herbert Smith Centre for Technology and Entrepreneurship à l’Université du Nouveau-Brunswick à présenter une demande de résidence permanente au Canada par la voie du Programme des candidats du Nouveau-Brunswick.

« Ce projet pilote permettra de retenir des étudiants internationaux de cycles supérieurs hautement qualifiés et entrepreneurs, qui vivront au Nouveau-Brunswick et qui contribueront à l’économie locale », a déclaré la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « Nous sommes ravis d’appuyer de telles initiatives novatrices qui aideront à stimuler la croissance économique, qui contribueront à une plus grande diversité culturelle et qui feront de notre province le meilleur endroit où élever une famille. »

L’annonce a été faite dans le cadre de la première Semaine de l’innovation du gouvernement provincial, qui se déroule du 3 au 10 mai.

Le programme des candidats est un programme d’immigration provincial qui sélectionne et désigne des gens d’affaires et des travailleurs qualifiés du monde entier qui cherchent à vivre au Nouveau-Brunswick et à contribuer à l’économie locale.

Les étudiants qui font une demande dans le cadre du projet pilote d’entrepreneuriat étudiant doivent satisfaire à plusieurs exigences précises : ils doivent investir au moins 10 000 $ dans une nouvelle entreprise, prendre une part active à la gestion de l’entreprise, et s’engager à ne pas vendre l’entreprise pendant au moins trois ans après avoir reçu leur résidence permanente au Canada.

« Depuis des années maintenant à l’Université du Nouveau-Brunswick, l’accent a été mis délibérément sur la promotion d’une culture d’entrepreneuriat », a affirmé le recteur de l’université, Eddy Campbell. « Ce nouveau partenariat non seulement aidera à attirer et à retenir les étudiants à l’Université du Nouveau-Brunswick, mais il ouvrira aussi les portes à nos étudiants internationaux entrepreneurs, ce qui créera des voies d’accès à l’innovation et à la réussite. Cela montre encore une fois comment l’Université du Nouveau-Brunswick fait naître des approches innovatrices pour faire du Nouveau-Brunswick un meilleur endroit où vivre et travailler. »