FREDERICTON (GNB) – Les exigences et les critères des programmes de six autres métiers ont été harmonisés dans l’ensemble des provinces de l’Atlantique grâce au Projet d’harmonisation de l’apprentissage en Atlantique du Conseil des premiers ministres de l'Atlantique.

Les quatre gouvernements provinciaux du Canada atlantique et le gouvernement fédéral en ont fait l’annonce aujourd’hui.

« Notre gouvernement est déterminé à faciliter l’accès et à améliorer l’introduction aux métiers et aux programmes d’apprentissage », a affirmé la ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « L’harmonisation de nos systèmes d’apprentissage respectifs, en collaboration avec nos partenaires de l’Atlantique, est une initiative importante qui facilitera la venue au Nouveau-Brunswick de travailleurs qualifiés, qui contribueront à la croissance économique et à la création d’emplois dans la province. »

Les six métiers qui seront harmonisés sont les suivants : charpentier; monteur-ajusteur de charpentes métalliques; soudeur; tuyauteur-monteur de tuyaux à vapeur; plombier; et électricien industriel. Ils s’ajoutent à quatre métiers dont les exigences et les critères ont été harmonisés plus tôt cette année : briqueteur-maçon; cuisinier; électricien en bâtiment; et technicien en instrumentation et contrôle.

« La création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement, » a déclaré le ministre fédéral de l’Emploi et du Développement social, Jason Kenney. « C’est pourquoi nous travaillons avec les provinces de l’Atlantique en vue de supprimer les obstacles découlant de l’existence de différents systèmes d’apprentissage. Nous pourrons ainsi aider davantage de Canadiens à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour obtenir un emploi bien rémunéré dans un domaine à forte demande. L’harmonisation des exigences des programmes d’apprentissage dans le Canada atlantique permettra d’améliorer les taux d’achèvement, de remédier aux pénuries de travailleurs qualifiés et de créer des emplois pour les apprentis. »

Les apprentis du Canada atlantique dans les 10 métiers visés par cette initiative auront accès à des programmes de formation et de certification et à des normes uniformes, ce qui leur offrira de meilleures perspectives d’emploi et favorisera leur mobilité dans la région.

Au Nouveau-Brunswick, une plus grande mobilité de la main-d’œuvre aidera à combler les pénuries de travailleurs qualifiés dans certaines régions et facilitera le retour dans la province, pour y vivre et y travailler, de Néo-Brunswickois qui suivent une formation ou qui ont obtenu leur certification à l’extérieur de la province.

Le Canada compte actuellement 13 systèmes d’apprentissage différents, qui comprennent leurs propres exigences en matière de formation, de certification et de normes. Ce projet d’harmonisation, qui constitue la première initiative du genre au Canada, fera en sorte qu’il sera plus facile pour les apprentis de recevoir une formation et de travailler en vue d’obtenir leur certification au Canada atlantique.

« Ce projet est une étape positive qui aide notre province à éliminer les obstacles à l’obtention d’une formation postsecondaire ou d’une formation professionnelle, a ajouté Mme Landry. Il complète le plan de notre gouvernement visant à combler les lacunes en matière de compétences dans la province, et il fournit des précisions aux travailleurs qualifiés du Canada atlantique, tout en leur offrant de meilleures perspectives. »

Le projet d’harmonisation, d’une durée de quatre ans, a été lancé en janvier 2014, et il a reçu un total de 7,8 millions de dollars des gouvernements fédéral et provinciaux. Il est géré par le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique. Le Nouveau-Brunswick a joué un rôle de premier plan en ce qui concerne l’harmonisation de trois des 10 métiers, c’est-à-dire ceux de soudeur, monteur-ajusteur de charpentes métalliques, et technicien en instrumentation et contrôle.