FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a désigné quatre métiers spécialisés comme étant des professions obligatoires, en vertu de la Loi sur l’apprentissage et la certification professionnelle.

La désignation de profession obligatoire signifie qu’une formation obligatoire et une certification sont requises pour quiconque souhaite travailler dans l’une des quatre professions nouvellement désignées :

  • tuyauteur-monteur de conduites de vapeur;
  • chaudronnier en construction;
  • opérateur de grue mobile; et
  • professions de tôlier.

« En tant que gouvernement, nous mettons l’accent sur les personnes, les compétences et les emplois », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « L’ajout de ces nouvelles désignations obligatoires démontre notre engagement à bâtir une main-d’œuvre spécialisée. En collaboration avec nos partenaires du monde des affaires et de l’industrie, nous nous efforçons de faire en sorte que des occasions appropriées existent pour répondre aux besoins de l'industrie. Nous consacrons beaucoup d’efforts en vue de créer des emplois et de garder les Néo-Brunswickois, ici, chez nous – ce sont là nos ressources les plus importantes. »

Le ministère offrira une formation pour mettre à niveau ceux qui sont admissibles à passer l'examen de certification. De plus, un certificat d’aptitude sans examen écrit sera offert aux gens de métier qui ont accumulé les heures requises avant la date de la désignation de profession obligatoire (c’est-à-dire qui possèdent des droits acquis). Ces gens de métier disposeront d’un délai de cinq ans pour obtenir la certification sans examen écrit.

« Cela complémente nos efforts visant à soutenir l’apprentissage au Nouveau-Brunswick, a affirmé M. Carr. Notre Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d’œuvre 2013-2016 met déjà en évidence le travail effectué pour attirer les jeunes vers les métiers grâce au Programme d’apprentissage pour les jeunes du Nouveau-Brunswick ainsi que les efforts pour mettre en œuvre un programme pour les femmes dans les métiers. »

« Nous sommes très heureux que ces quatre métiers spécialisés aient été désignés comme des professions obligatoires », a dit le président du conseil d’administration de la Commission de l’apprentissage et de la certification professionnelle, Scott Toner. « Ces modifications contribueront au succès de tous les apprentis du Nouveau-Brunswick et elles leur seront bénéfiques. »

De plus, les gouvernements provinciaux du Canada atlantique ont récemment annoncé une initiative visant à harmoniser les systèmes d'apprentissage dans la région ainsi que la création de quatre nouveaux programmes d'encouragement à l'apprentissage visant à stimuler la participation des employeurs et des apprentis et à leur offrir un soutien financier.

« Nous sommes heureux de l'annonce d’aujourd'hui concernant la nouvelle désignation de profession obligatoire pour quatre métiers spécialisés », a déclaré le directeur général du New Brunswick Building and Construction Trades Council, Gary Ritchie. « Il s’agit d’un effort de collaboration entre le gouvernement et l'industrie, et ces désignations supplémentaires aideront à bâtir un avenir plus solide pour ces métiers et elles offriront plus de possibilités aux apprentis du Nouveau-Brunswick. Il est important que nous continuions à travailler ensemble pour assurer une formation accessible et de qualité à ceux qui souhaitent joindre le secteur du bâtiment et de la construction. »

De plus amples renseignements sur l'apprentissage et la certification professionnelle, ainsi que sur la désignation de profession obligatoire, sont disponibles auprès de la Direction de l’apprentissage et de la certification professionnelle au 1-855-453-2260.

LIENS :