FREDERICTON (GNB) — Le gouvernement provincial investira 250 000 dollars au cours des cinq prochaines années dans l’Atlantic Association of Research in the Mathematical Sciences.

« Appuyer les élèves et les étudiants de tout âge par ces initiatives s’inscrit directement dans l’objectif du gouvernement provincial de former une main-d’œuvre polyvalente et qualifiée comme il est précisé dans la Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d’œuvre », a indiqué le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr.

Le financement appuiera les étudiants et les élèves, les facultés et diverses activités dans les universités publiques et les écoles (de la maternelle à la 12e année) du Nouveau-Brunswick. Les programmes comprennent une compétition provinciale de mathématiques pour les élèves de la 7e à la 9e année à l’Université du Nouveau-Brunswick – campus de Fredericton et à l’Université de Moncton, ainsi qu’un camp de mathématiques à l’UNB pour les élèves de la 10e et de la 11e année.

L’Association vise à encourager la recherche en mathématiques, en statistiques, en sciences informatiques et en sciences mathématiques et à faire avancer cette dernière dans la région de l'Atlantique. L’objectif du programme est d’approfondir les connaissances en mathématiques et de susciter de l’enthousiasme pour cette matière en appuyant diverses activités de sensibilisation destinées aux élèves du primaire et du secondaire. Cet investissement contribue également à promouvoir l'importance de l'entrepreneuriat pour les jeunes tout en soutenant les initiatives d'innovation de 80 000 000 dollars du gouvernement, qui vise à favoriser une économie fondée sur l'innovation afin de créer des emplois et de nouvelles possibilités pour les gens du Nouveau-Brunswick.

«Nous sommes très heureux que le gouvernement du Nouveau-Brunswick reconnaisse l'importance du financement pour la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques dont les investissements offre un potentiel économique en permettant le développement et une participation active des jeunes », a déclaré Katie Skead, coordonnatrice des services du recrutement en ingénierie à l'Université du Nouveau-Brunswick. « Il est démontré que les camps tels que Worlds UNBound, conçus pour éveiller les jeunes dans les domaines des sciences, de l'innovation et de l’entreprenariat, renforcent la confiance, l'intérêt et le succès dans ces domaines et les carrières qui en découlent. »

« Former une main-d’œuvre hautement qualifiée et motiver les élèves et les étudiants de tout âge à prendre en considération une carrière dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques correspondent au programme d'innovation de notre gouvernement, a ajouté M. Carr. En mettant l’accent sur les gens, les compétences et les emplois, le gouvernement s’engage à ce que toute la population néo-brunswickoise soit prête à répondre aux besoins actuels et futurs en matière de main-d’œuvre. »