FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial continue de collaborer avec le Groupe de recherche en santé et en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick afin de mener à bien une initiative de santé mentale positive dans les établissements d'enseignement postsecondaire publics.

L’an dernier, le gouvernement provincial a investi 187 000 dollars dans ce projet.

L’initiative, qui en est à sa deuxième année, est conçue pour fournir aux éducateurs en établissement, aux professionnels des services aux étudiants, au personnel de l’administration et des ressources humaines et aux étudiants des méthodes stratégiques, des pratiques de soutien et des outils pour favoriser et incorporer le mieux-être psychologique dans le milieu postsecondaire.

« Nous avons suivi cette initiative de près et nous sommes satisfaits des résultats encourageants jusqu’à maintenant », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « Ce projet vise à modifier les attitudes et les croyances à l’égard de la santé mentale et à faire évoluer la façon dont nous travaillons et communiquons avec les autres. Notre gouvernement est déterminé à aider tous les étudiants à accéder aux études postsecondaires et à réussir en la matière. »

L’initiative a déjà passé par de nombreuses étapes préliminaires dont, notamment, la formation des champions de la santé mentale positive.

Jusqu’à présent, les réalisations comprennent l’organisation d’ateliers de promotion par les champions du mieux-être, la réalisation d’inventaires relatifs à la forme mentale et à la résilience, la rédaction de rapports sur la santé mentale positive en prévision de la planification stratégique, la mise en œuvre d’activités de planification par des comités du mieux-être des campus, ainsi que la création d’outils en ligne, de vidéos et d’autres ressources.

« Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail », a souligné le professeur Bill Morrisson, directeur général adjoint du Groupe de recherche en santé et en éducation. « Même si l’initiative n’en est qu’à ses débuts, nous constatons une plus grande compréhension de ce que signifie créer un milieu favorable à la santé mentale positive dans nos établissements postsecondaires. »

« Nous croyons que les forces actuelles de chaque communauté éducative, jumelées à ces efforts de promotion initiaux, contribueront à accroître la participation ainsi que les possibilités d’avoir un impact positif sur la forme mentale dans les collèges et universités du Nouveau-Brunswick, a pour sa part précisé la professeure Patricia Peterson, directrice générale adjointe du groupe de recherche.

Cette initiative figure au nombre des mesures clés afin d’accroître l’accessibilité, qui figurent dans le document intitulé Transformation, la stratégie gouvernementale visant à concevoir un système d'éducation postsecondaire qui soit accessible, transparent et durable, en plus d'être reconnu aux niveaux national et international pour la qualité de son enseignement et de sa recherche.   Afin d’appuyer ces efforts, le gouvernement provincial a accru de plus de 22 millions de dollars le financement dans ce secteur au cours des quatre dernières années.

«L'importance de la création d'environnements sains et inclusifs sur les campus du Nouveau-Brunswick ne peut pas être surestimée», a déclaré Pat Joyce, directeur général de l'Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick. « Doter ces institutions des outils adéquats pour promouvoir la santé mentale positive et créer un changement culturel est une façon concrète d’appuer les étudiants pendant les périodes de stress et difficiles dans leur vie. Cette initiative représente un pas en avant et nous nous réjouissons de son progrès continu. »

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