SAINT JOHN (GNB) – Un édifice du New Brunswick Community College (NBCC), campus de Saint John, est nommé en l'honneur d'un éminent Néo-Brunswickois.

L'édifice qui abrite le centre de formation Allied Health Education Centre du NBCC, inauguré en 2011, sera désormais nommé le NBCC Gerald S. Merrithew Allied Health Education Centre.

« Gerald S. Merrithew était un Néo-Brunswickois exceptionnel, et nous sommes heureux de nommer ce bâtiment en son nom pour souligner sa contribution considérable », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Lorsqu'il est question d'excellence et de contribution communautaire qui peuvent susciter l'admiration des étudiants et les inspirer, l'apport de M. Merrithew fait figure d'exemple remarquable. »

Durant sa carrière, M. Merrithew a été un membre actif des Forces armées canadiennes, un éducateur, un directeur d'école et un ministre du Cabinet provincial et fédéral ainsi qu'un homme d'État reconnu.

« Le campus de Saint John du NBCC est un établissement où les étudiants peuvent avoir accès à un enseignement de qualité pour acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour dénicher un emploi et contribuer à l'essor de leur communauté et de leur province », a affirmé le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « M. Merrithew a exercé une influence réelle sur sa communauté et aujourd'hui nous soulignons ses réalisations. »

La demande de renommer l'édifice a été faite par un membre du public en 2012 et elle a reçu le soutien général de la communauté. Le gouvernement provincial a collaboré de près avec le conseil des gouverneurs du NBCC pour entamer le processus.

« La carrière de M. Merrithew dans la sphère publique, en particulier en éducation, est bien connue, non seulement à Saint John mais aussi à l'échelle provinciale et nationale », a dit la présidente du conseil, Cheryl M.G. Robertson. « Nous nous réjouissons à l'idée d'accueillir la famille Merrithew dans la famille du NBCC. »

La présidente-directrice générale du NBCC, Marilyn Luscombe, a indiqué que l'idée d'attribuer ce nom à l'édifice était une façon de reconnaître l'apport d'une personne dont le service pour le bien public incarne la vision et la raison d'être du NBCC.

« Au NBCC, notre vision consiste à transformer la vie des gens et les communautés, tout en contribuant de façon créative à la prospérité socio-économique du Nouveau-Brunswick grâce à l'éducation, a déclaré Mme Luscombe. Il s'agit du même esprit qui animait le travail de M. Merrithew pendant ses nombreuses années au service du public. »

« Renommer cet édifice met en valeur la participation individuelle et communautaire et fait ressortir l'importance de la contribution de ces gens qui tracent la voie à suivre, a affirmé M. Alward. Le Gerald S. Merrithew Allied Health Education Centre est un milieu d'enseignement ultramoderne pour les étudiants et les éducateurs, et ce sera un centre qui mettra à profit les réussites d'autres durant de nombreuses années à venir. »