FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit 165 150 $ sur une période de deux ans pour appuyer la phase 1 de la mise en œuvre d’une stratégie de perfectionnement de la main-d’œuvre dans le milieu des arts et de la culture.

« Nous mettons l’accent sur les personnes, les compétences et les emplois, et nous veillerons à ce que ce secteur important, au potentiel énorme, s’épanouisse et prospère », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « Notre province est reconnue pour son histoire culturelle unique et riche, et c’est la raison pour laquelle notre gouvernement a le plaisir d'appuyer le secteur des arts et de la culture afin que notre identité survive et que les générations futures puissent la découvrir par l’entremise des œuvres d’art, de la littérature et de la musique. »

En 2012, l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick a été mandatée pour diriger et coordonner l'élaboration d'une stratégie provinciale de perfectionnement de la main-d’œuvre pour le secteur des arts et de la culture.

« Nous étions fiers de travailler avec des intervenants du milieu culturel et des professionnels du secteur à l’élaboration de la politique Un avenir empreint de créativité – Une politique culturelle renouvelée pour le Nouveau-Brunswick », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Trevor Holder. « Cette stratégie aidera les personnes qui gagnent leur vie au sein de cette industrie, alors que nous travaillons ensemble à atteindre l’objectif d’un secteur culturel dynamique et productif. »

Grâce à cette initiative, une table ronde sur les ressources humaines du milieu culturel a été organisée, réunissant de nombreux intervenants, y compris des ministères, la communauté des arts et de la culture, les universités et les collèges. L’investissement aidera l'équipe de transition à créer un nouvel organisme qui sera responsable de la mise en œuvre et de la gestion de la stratégie.

« L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick est fière de déposer au gouvernement le rapport final des travaux menés par la table de concertation au cours des deux dernières années », a dit la directrice générale de l’association, Carmen Gibbs. « Une quarantaine de personne siégeaient à cette table, y compris des intervenants des industries culturelles et des représentants du milieu des arts, de la culture, du patrimoine et de l’éducation. Les travaux ont permis de constater que le développement des ressources humaines en culture – de l’artiste au travailleur culturel – méritait d’être soutenu par un organisme permanent au service des communautés autochtone, anglophone et acadienne. Des travailleurs mieux formés et outillés contribueront davantage au dynamisme de notre province. »

Une équipe de transition dirigée par Musique NB est en train de se former afin de procéder à la création de l’organisme. Cette nouvelle structure vise à fournir aux artistes et aux travailleurs culturels du Nouveau-Brunswick les outils nécessaires pour favoriser l’accès à la formation, à l’emploi et au perfectionnement professionnel.

Depuis 2012, le gouvernement provincial a investi plus de 210 000 $ dans cette initiative, en plus de l’investissement annoncé aujourd’hui.