FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a rendu publics sa version actualisée de la Stratégie de croissance démographique et son premier Plan d’action pour favoriser l’immigration francophone.

La stratégie trace la voie pour accroître la population du Nouveau-Brunswick de 5000 personnes au cours des trois prochaines années grâce au rapatriement, à l’attraction, à la rétention et à l’immigration.

« Notre gouvernement tient l'engagement qu'il a pris quant à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie qui contribue à la croissance de notre économie par l'augmentation de notre population », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « Nous mettons l’accent sur les personnes, les compétences et les emplois. Ces stratégies permettront de bâtir un Nouveau-Brunswick plus fort, plus diversifié et plus prospère pour tous ceux qui en ont fait leur chez-soi. »

La stratégie et le plan d’action constituent tous les deux des mesures prioritaires de la Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre de la province et ils viennent compléter plusieurs autres stratégies et initiatives gouvernementales déjà mises en œuvre.

Le Plan d’action pour favoriser l’immigration francophone vise à accueillir 33 pour cent d’immigrants francophones d’ici 2020 au moyen du Programme des candidats du Nouveau-Brunswick afin de mieux refléter la composition linguistique de la province.

« En tant que gouvernement, nous mettons l’accent sur le rapatriement des nôtres et sur la croissance démographique », a affirmé le ministre des Ressources naturelles, Paul Robichaud, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « Nous travaillons fort pour aider les entreprises déjà établies à prendre de l’essor et les nouvelles à prospérer dans le but d’inciter les travailleurs néo-brunswickois qualifiés à revenir chez eux. Nous nous engageons également à faire en sorte que la croissance démographique découlant de l’immigration reflète la composition de nos deux communautés linguistiques officielles. »

La Stratégie de croissance démographique et le Plan d’action pour favoriser l’immigration francophone recouvrent six sphères stratégiques, y compris :

  • l’attraction et la promotion;
  • l’entrepreneuriat, l’établissement et la rétention;
  • les communautés diversifiées et accueillantes;
  • l’intégrité du programme; et
  • l’immigration francophone.

Ces documents constituent le fruit de la synthèse des commentaires, des idées et des renseignements recueillis auprès des intervenants et du public au cours d’un processus de consultation exhaustif.

La stratégie et le plan d’action seront mis en œuvre sur une période de trois ans qui commence maintenant.

LIENS :