FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit plus de 200 000 $ sur une période de deux ans dans Chat to the Future Inc. Le programme offre aux élèves du secondaire une approche unique à l’apprentissage et à l’entrepreneuriat.

« Notre gouvernement se concentre sur les personnes, les compétences et les emplois », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « Chat to the Future constitue un moyen novateur pour les élèves d’apprendre et de croître en stimulant leur esprit entrepreneurial, et pour les aider à se préparer aux besoins du marché du travail. »

Le projet jumelle des entrepreneurs du Nouveau-Brunswick et des élèves du secondaire, permettant ainsi aux élèves d’apprendre grâce à des personnes qui ont de l’expérience dans un métier ou une profession qui les intéresse comme choix de carrière. Le programme donne aux élèves l’occasion de faire du réseautage et d’établir des contacts importants au sein du milieu des affaires de leur région.

« Notre gouvernement reconnaît le besoin d’investir dans nos jeunes afin de renforcer notre économie et d’assurer la croissance de notre province, a affirmé M. Carr. Ce programme s’inscrit parfaitement dans cette approche, car il encourage les élèves à entreprendre un projet entrepreneurial significatif, à acquérir des compétences précieuses qui leur seront utiles à l’avenir, et à contribuer de façon positive au marché du travail du Nouveau-Brunswick. »

À l’aide d’un modèle entrepreneurial, les élèves sont essentiellement les propriétaires et les exploitants d’un orphelinat à Kampala, en Ouganda. Ils passent en revue un budget annuel, trouvent des solutions novatrices aux problèmes, assurent le financement des loyers et des frais scolaires, et travaillent en vue d’atteindre la durabilité en tant qu’objectif à terme. Le programme est soutenu par l’entrepreneuriat qu’effectuent des élèves, des séances en temps réel sur Skype avec les enfants en Ouganda, et d’autres technologies.

Le fondateur du programme, Adam McKim, a lancé cette approche à l’aide humanitaire à partir de son cours sur les enjeux globaux à la Saint John High School. Le programme a permis d'établir des liens au moyen de Skype entre l’orphelinat en Ouganda et plus de 40 écoles nord-américaines, dont 24 écoles au Nouveau-Brunswick.

« Lorsque les élèves sont enthousiastes face à quelque chose, nos excellents enseignants peuvent canaliser cette énergie pour améliorer l’apprentissage scolaire, a dit M. McKim. L’entrepreneuriat et l’esprit citoyen actifs ont toujours soutenu notre travail avec les écoles et nos amis en Ouganda. Maintenant, grâce au gouvernement provincial, les efforts des écoles secondaires seront appuyés de façon à développer des compétences entrepreneuriales avancées et forger des relations significatives avec le milieu des affaires. Nous sommes enthousiastes face à cet investissement dans nos futurs leaders et nous en sommes reconnaissants. »

Chat to the Future Inc. est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui mène ses activités dans le secteur sans but lucratif depuis août 2010.