FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont conclu trois ententes sur le marché du travail en vue d'offrir à un plus grand nombre de Néo-Brunswickois des possibilités d'emploi et de formation.

« Nous faisons croître l'économie de notre province en mettant l'accent sur les personnes, les compétences et les emplois », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « Ces ententes nous permettront d'offrir aux Néo-Brunswickois des programmes et services d'emploi souples et réceptifs, qui répondront aux besoins et aux défis d'ordre économique de la province. La signature d'ententes d'aujourd'hui est le fruit d'un travail acharné et d'une grande collaboration, et nous sommes fiers d'y avoir joué un rôle de premier plan. »

Aujourd'hui, les gouvernements ont ratifié le Fonds pour l'emploi Canada-Nouveau-Brunswick, qui mettra en œuvre la Subvention canadienne pour l'emploi, un programme nouveau et novateur conçu afin d’aider les Néo-Brunswickois et les Canadiens à acquérir les compétences requises pour aider la province et le pays à répondre à leurs besoins d'emploi particuliers et à relever les défis qui y sont associés. Selon cette entente, la province recevra annuellement environ 11 millions de dollars pendant six ans.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement », a affirmé le ministre fédéral de l'Emploi et du Développement social, Jason Kenney. « La Subvention canadienne pour l'emploi donne suite à notre engagement à résoudre le paradoxe d'une économie où trop de Canadiens sont sans emploi alors que trop d'emplois sont à pourvoir. Grâce à la participation des employeurs, la Subvention canadienne pour l'emploi mènera à des emplois garantis. Aider les employeurs à former les Canadiens pour qu'ils puissent pourvoir les postes vacants contribuera à la croissance et au succès de leurs entreprises. Voilà une excellente nouvelle pour l’économie du Nouveau-Brunswick. »

« Le Nouveau-Brunswick a la possibilité de renforcer son économie et de créer des emplois au cours des prochaines années », a dit le ministre d'État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Rob Moore. « Pour assurer la prospérité de la province, des travailleurs doivent occuper les emplois vacants. Les ententes signées, aujourd'hui, aideront non seulement à créer des emplois et des possibilités pour les Néo-Brunswickois, mais elles contribueront également à bâtir la main-d'œuvre qualifiée nécessaire à l'économie du Nouveau-Brunswick. »

La nouvelle Entente Canada-Nouveau-Brunswick sur le marché du travail visant les personnes handicapées a également été ratifiée, aujourd’hui, ce qui garantira un financement jusqu'au 31 mars 2018. En vertu de cette entente, le gouvernement fédéral versera annuellement plus de 5,9 millions de dollars au Nouveau-Brunswick, qui versera un montant égal.

Les gouvernements ont également renouvelé l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, une initiative à coûts partagés qui aide les chômeurs âgés de collectivités admissibles à réintégrer le marché du travail. Cette entente correspond à une initiative à coûts partagés pour une période de trois ans, qui représente 2,5 millions de dollars.

« Nous bâtissons une province inclusive, où chaque personne a la possibilité d'atteindre son plein potentiel, a affirmé M. Carr. En travaillant avec les collectivités, les intervenants et le gouvernement fédéral, nous offrirons un plus grand nombre d'emplois et de possibilités de carrière aux travailleurs vulnérables, aux personnes sans emploi, aux personnes ayant un handicap et aux travailleurs âgés, tout en veillant à ce que les employeurs jouent un rôle plus important dans la formation. »

LIENS :

●    Subvention canadienne pour l'emploi
●    Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées
●    Initiative ciblée pour les travailleurs âgés
●    Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre du Nouveau-Brunswick
●    Plan d'action-emploi pour les personnes ayant un handicap au Nouveau-Brunswick