FREDERICTON (CNB) – Un sondage sur la situation professionnelle des diplômés récents des collèges communautaires du Nouveau Brunswick révèle qu'un nombre élevé de ces diplômés réussissent à trouver du travail dans la province et dans leur champ d’études.

« Ce sondage est un outil qui aide les gouvernements et les collèges communautaires à planifier leurs activités », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « Nous savons qu'il y a des possibilités d'emploi au Nouveau-Brunswick, et ce sondage est une référence quant à la façon dont nous réussissons à jumeler nos possibilités de formation aux emplois qui sont disponibles. »

Selon le sondage, 88 pour cent des diplômés du New Brunswick Community College (NBCC) et 95 pour cent des diplômés du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) travaillaient dans la province en 2013.

Le niveau d'emploi lié aux domaines connexes durant la semaine de référence a enregistré une hausse de un point de pourcentage pour le NBCC et de deux points de pourcentage pour le CCNB, ce qui donne un taux de 80 pour cent et 82 pour cent respectivement.

« Le NBCC est déterminé à contribuer à la prospérité sociale et économique au Nouveau-Brunswick », a affirmé la présidente-directrice générale du NBCC, Marilyn Luscombe. « Le sondage sur le placement des diplômés indique clairement que, grâce à des programmes pertinents et de qualité et au soutien accordé aux étudiants pour assurer leur réussite, nos diplômés sont prêts à répondre aux possibilités d'emploi et voués à un avenir prometteur ici même dans la province. »

Le sondage est effectué depuis 1983 et, cette année, il a été mené par la société de recherche indépendante MQO Recherche.

« Une main-d'oeuvre compétente est essentielle à la croissance économique de la province », a dit la présidente-directrice générale du CCNB, Liane Roy. « Les résultats de l'étude montrent que les diplômés du CCNB développent les compétences requises afin de répondre aux besoins du marché du travail et qu’ils bénéficient d'un salaire plus élevé, qui continuera de croître au cours de leur vie professionnelle. »

« Notre gouvernement s'efforce d'établir un équilibre entre les personnes, les compétences et les emplois, a affirmé M. Carr. Nous travaillons en collaboration afin de favoriser un climat économique qui soit favorable pour les créateurs d'emplois. À cette fin, nous veillons à ce que nos possibilités de formation postsecondaire s'apparient aux emplois d'aujourd'hui et de demain. »

LIEN :

●    Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail