FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a collaboré avec les établissements publics d'enseignement postsecondaire anglophones du Nouveau-Brunswick afin de créer un outil en ligne visant à accroître la participation des personnes ayant un handicap aux études postsecondaires et à favoriser leur réussite.

Le site Web, intitulé Supporting Students with Disabilities, est une ressource et un programme de formation en ligne pour les instructeurs et ceux qui travaillent avec des étudiants.

« Notre gouvernement s'engage à aider les groupes sous-représentés à avoir accès aux études postsecondaires et à y réussir », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « Le lancement d'aujourd'hui est un excellent exemple de la façon dont nous mettons en œuvre de nouvelles stratégies et encourageons un changement positif pour les étudiants et les éducateurs. Cet outil aide les éducateurs à trouver les renseignements dont il sont besoin pour mieux appuyer les étudiants ayant un handicap. »

Le nouveau site Web est basé sur un produit similaire qui avait été développé auparavant par et pour les instructeurs et les étudiants de l’Université de Moncton. Cet équivalent anglophone qui est maintenant lancé comprend une série de modules de formation pour les instructeurs. De plus, le site fait état des divers types de difficultés d'apprentissage et de handicaps, ainsi que des services offerts par les établissements.

Le gouvernement provincial a accordé 44 000 $ à cette initiative et il a joué un rôle de coordination. Chaque établissement a fourni une expertise et un soutien en nature pour le contenu du site Web.

« Ce projet représente un immense travail et un engagement de la part de tous les partenaires, a dit M. Carr. Nous travaillons ensemble pour offrir plus de possibilités aux personnes ayant un handicap en matière d'éducation ainsi qu'en milieu de travail, comme il est mentionné dans le Plan d'action-emploi pour les personnes ayant un handicap. »

L'élaboration et la mise en œuvre d'un programme de formation et de perfectionnement professionnel pour les administrateurs et les instructeurs des établissements postsecondaires ont été établies dans le Plan d'action-emploi pour les personnes ayant un handicap au Nouveau-Brunswick 2012-2017 du gouvernement provincial.

« Il est opportun de lancer cette ressource à l’occasion de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées, a affirmé M. Carr. Cette initiative s’ajoute aux nombreuses autres initiatives sur lesquelles notre gouvernement travaille en vue d’améliorer les services aux personnes ayant un handicap, y compris de nouveaux postes de travail adaptés dans toutes les bibliothèques, un accès direct à la collection de l’INCA pour les personnes incapables de lire les imprimés, et une entente renouvelée avec le gouvernement fédéral pour l’Entente sur le marché du travail visant les personnes handicapées. »

Le site Web Supporting Students with Disabilities est accessible au public. Les établissements partenaires ont fourni à leurs instructeurs et à leurs étudiants un lien direct pour les sensibiliser à l'importance d'appuyer les personnes ayant un handicap.