FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit 20 000 $ dans l'Association multiculturelle de Fredericton inc. afin de coordonner des activités de sensibilisation à l'inclusion et à la diversité destinées aux enfants d'âge scolaire.

« Le projet permettra d'accroître la sensibilisation et la compréhension des élèves et du personnel scolaire à l'égard de la diversité et il contribuera à promouvoir un milieu inclusif et accueillant dans les écoles », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « Ce projet s'inscrit dans les nombreuses initiatives que nous mettons de l'avant en vue d’appuyer la croissance économique et sociale du Nouveau-Brunswick. »

L'association organisera des activités visant à souligner le Mois de l'histoire des Noirs en février, la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale ainsi que la Journée canadienne du multiculturalisme en juin. De plus, le groupe collaborera avec divers partenaires pour organiser et coordonner des activités comme des concours d'arts et de photos, des ateliers d'artisanat ainsi que des présentations et célébrations culturelles.

Les partenaires associés au projet comprennent l'Association Latina du Nouveau-Brunswick et d'autres groupes ethnoculturels locaux ainsi que des écoles du district scolaire Anglophone West et du District scolaire francophone Sud.

« Mettre la diversité et l'inclusion au cœur d'un projet destiné aux écoles favorisera la promotion d'un environnement accueillant, inclusif et sans racisme dans les écoles et la communauté », a affirmé le président de l'Association multiculturelle de Fredericton inc., Arthur Jaucian. « Ce genre de projet est particulièrement important pour les enfants et les jeunes immigrants qui doivent relever le défi de s'adapter à un nouveau pays, à une nouvelle culture et souvent à une nouvelle langue. Offrir dans les écoles des activités axées sur l'inclusion peut s'avérer essentiel pour assurer la bonne intégration de ces jeunes immigrants. »

Au cours des quatre dernières années, le gouvernement provincial a investi plus de 850 000 $ dans l'Association multiculturelle de Fredericton pour la réalisation d'activités consistant, entre autres, à appuyer les enfants et les jeunes immigrants, à offrir une formation linguistique aux nouveaux arrivants, à permettre la tenue d'événements communautaires comme le Festival d'expression culturelle et à présenter des initiatives visant à promouvoir la diversité et l'inclusion dans les écoles.

« Ce projet s'intègre bien à nos efforts en vue de soutenir les gens, favoriser l'acquisition de compétences et créer des emplois et il permettra aux nouveaux arrivants de tous âges de bénéficier d'un appui adéquat lorsqu'ils immigrent au Nouveau-Brunswick, a dit M. Carr. Notre gouvernement travaille à l'élaboration d'une nouvelle stratégie de croissance démographique et d'un nouveau plan d'action sur l'immigration francophone. Ces stratégies représentent deux mesures clés de la Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre de notre gouvernement. »