FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd'hui, par le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr, à l'occasion du Jour de deuil national, qui aura lieu le 28 avril :

Le Canada se joint à plus d'une centaine de pays pour reconnaître le 28 avril comme Jour de deuil national. Dans l'ensemble du pays, des activités se dérouleront sur les lieux de travail et dans les communautés pour honorer ceux et celles qui ont perdu la vie et pour sensibiliser les gens à l'importance de la santé et de la sécurité au travail.

À titre de ministre responsable de Travail sécuritaire NB, je suis fier du bilan de notre province en ce qui concerne la protection de nos travailleurs. Le Nouveau-Brunswick a l’un des taux d'accidents corporels les plus bas au Canada et, qui plus est, nous avons réussi à conserver ce taux depuis de nombreuses années.

Malgré les efforts déployés pour maintenir des milieux de travail sécuritaires, près de 10 000 travailleurs y subissent des blessures chaque année et, l'an dernier, de tragiques accidents ont causé la mort de sept personnes.

Aujourd'hui, c'est l'occasion de penser aux personnes qui sont décédées ou ont été blessées, en espérant que leur souvenir nous rappellera que nous devons continuer à déployer des efforts collectifs afin de réduire le nombre d’accidents du travail qui surviennent chaque année.

Nous devons également travailler ensemble pour souligner le fait que les accidents du travail sont évitables et faire en sorte que la santé et la sécurité au travail continuent de figurer parmi les principales priorités des employeurs et des employés.

Plus tôt cette semaine, j'ai eu le plaisir de présenter des modifications à la Loi sur la Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail, qui permettront d'établir des périodes d'attente maximales, de faire du tribunal d'appel des accidents du travail actuel un organisme indépendant, et de mettre en place un mécanisme de règlement des différends interne et équitable à Travail sécuritaire NB.

Je tiens à exprimer mes condoléances aux familles, aux collègues de travail, aux entreprises et aux personnes qui ont été touchés par les accidents du travail, et j'encourage tout le monde à s'efforcer d'améliorer la sécurité des milieux de travail dans notre province.