FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr, à l’occasion de la Semaine internationale des apprenants adultes, parrainée par la Commission canadienne pour l'UNESCO, qui se déroule du 31 mars au 5 avril :

Le Nouveau-Brunswick est heureux d’appuyer les efforts déployés par la Commission canadienne pour l'UNESCO visant à promouvoir la Semaine internationale des apprenants adultes 2014 ainsi que l'engagement du Canada à promouvoir l'éducation et l'alphabétisation des adultes en vue d'un développement durable.

L'amélioration des niveaux d'alphabétisation et des compétences essentielles est indispensable pour aider les gens, appuyer l'acquisition des compétences et créer des emplois. Une main-d'œuvre plus qualifiée et plus productive contribue à créer une économie plus robuste et un meilleur avenir pour le Nouveau-Brunswick. Il s'agit d'une étape essentielle pour mettre à l'œuvre nos ressources les plus précieuses, soit nos ressources humaines.

L'alphabétisation est une pierre angulaire de la création de collectivités vigoureuses, et c’est pourquoi notre gouvernement appuie des initiatives communautaires dans ce domaine. Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec des organismes comme le Réseau communautaire d'apprentissage pour adultes, Laubach Literacy New Brunswick, la New Brunswick Literacy Coalition, le Conseil pour le développement de l'alphabétisme et des compétences des adultes Nouveau-Brunswick inc. (auparavant nommé la Fédération du Nouveau-Brunswick), le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick et Copian (auparavant nommé la Base de données en alphabétisation des adultes, BDAA), dont les efforts collectifs aident à améliorer les compétences en alphabétisation des adultes.

Notre gouvernement a enclenché la mise en œuvre de Travailler ensemble à l'alphabétisation des adultes : Stratégie d'alphabétisation des adultes du Nouveau-Brunswick et de la Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre. Notre gouvernement a élargi les initiatives et augmenté le nombre et l'éventail des possibilités d'apprentissage continu.

Au cours des quatre dernières années, nous avons augmenté de 4,6 millions de dollars le financement destiné aux programmes d'apprentissage pour adultes au moyen des ententes sur le marché du travail. Grâce à cet engagement, nous aidons plus de Néo-Brunswickois que jamais.En fait, le nombre d'adultes qui s'inscrivent à des programmes de formation en alphabétisation et en compétences essentielles a augmenté de 125 pour cent au cours des quatre dernières années. L'année dernière seulement, 7290 adultes ont pu bénéficier d'une aide pour atteindre leurs objectifs d'apprentissage.

Notre gouvernement a actualisé le programme Compétences essentielles au travail afin de mieux répondre aux besoins précis des adultes ayant un emploi et sans emploi afin qu’ils puissent atteindre le niveau d'alphabétisation et les compétences essentielles nécessaires pour intégrer pleinement le marché du travail d'aujourd'hui. Chaque année, environ 1000 apprenants bénéficient du programme.

Nous avons également mis en œuvre à l'échelle provinciale un programme de littératie numérique, qui a permis à plus de 2700 personnes de s'initier à la technologie pendant la première année de sa portée provinciale. De plus, l'année dernière, plus de 3100 adultes ont bénéficié d'une formation dans un programme communautaire d'apprentissage pour adultes, et de nombreuses autres personnes ont obtenu de l'aide au moyen de nos autres programmes ciblés.

Nous avons amélioré l'accessibilité aux ressources dans nos bibliothèques publiques. Nous appuyons l'apprentissage des adultes grâce à l'accroissement des ressources et des collections électroniques et grâce à la mise en place de postes de travail accessibles à l'intention des personnes ayant un handicap.

Nous offrons également du soutien aux organismes comme SavoirSphère en ligne, qui nous aide à relever certains des défis liés au perfectionnement de la main-d'œuvre en fournissant aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux organismes sans but lucratif un accès égal à une formation en ligne pratique, conviviale et abordable.

L'apprentissage peut être un instrument puissant de changement, contribuant à l'amélioration de notre santé générale et de notre qualité de vie, ainsi qu'au renforcement de notre engagement civique. Notre gouvernement poursuivra sa collaboration avec ses nombreux partenaires communautaires afin de renforcer les efforts actuels visant à réduire les obstacles à la participation des apprenants adultes et à trouver de nouveaux moyens d'appuyer l'alphabétisation des adultes au Nouveau-Brunswick.

Je remercie tous nos partenaires de leur importante contribution. Je remercie également les apprenants adultes qui ont courageusement décidé de reprendre leur apprentissage, et je vous souhaite tout le succès possible dans vos progrès continus.