FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial accueille favorablement une nouvelle proposition du gouvernement fédéral qui vise à renouveler les ententes sur le marché du travail et à créer la Subvention canadienne pour l'emploi, concluant que ces modifications aideront les employeurs et les Néo-Brunswickois qui sont sans emploi ou ont besoin de formation pour conserver leur emploi.

« Les premiers ministres ont exprimé unanimement leur soutien envers les objectifs visant à améliorer les ententes sur le marché du travail et s’assurer que les services de perfectionnement des compétences soient disponibles pour ceux et celles qui se cherchent un emploi », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Le fait que les premiers ministres ont consolidé leurs acquis nous donne une approche plus équilibrée pour répondre aux besoins des Canadiens sans emploi, tout en examinant de nouveaux moyens de favoriser la participation du secteur privé à la formation professionnelle. »

Les négociations fructueuses et collaboratives avec le gouvernement fédéral ont mené à la mise en place d'un cadre commun pour les négociations bilatérales en vue du renouvellement des ententes sur le marché du travail et l'établissement de la Subvention canadienne pour l'emploi.

En réponse aux efforts déployés par les provinces et les territoires, le gouvernement fédéral a accepté de :

●    assouplir les contributions des employeurs afin de rendre la Subvention canadienne pour l'emploi plus accessible aux petites entreprises;
●    veiller à ce qu'une plus grande partie des ententes sur le marché du travail vise à fournir des emplois et de l'aide à la formation; et
●    examiner le programme de Subvention canadienne pour l'emploi d'ici décembre 2015 pour s'assurer qu’il répond aux besoins des Canadiens et des employeurs.

M. Alward a indiqué qu’il était convaincu que le cadre fournira un fondement solide pour poursuivre les discussions bilatérales avec le gouvernement fédéral.

« Même si des préoccupations demeurent, nous espérons commencer à peaufiner les détails en vue du renouvellement des ententes sur le marché du travail au cours des prochains mois, a-t-il dit. Notre gouvernement est déterminé à créer de bons emplois et à favoriser la croissance de l'économie en bâtissant une main-d'œuvre qualifiée et productive. Nous sommes persuadés que ce cadre nous permettra de continuer à offrir des programmes fructueux et probants aux employés vulnérables et aux sans-emploi, tout en donnant aux employeurs un plus grand rôle dans la formation professionnelle afin d'aider à répondre aux besoins du marché du travail. »