OROMOCTO (GNB) – Le gouvernement provincial investit un million de dollars sur trois ans pour élargir le Programme d'apprentissage pour les jeunes du Nouveau-Brunswick, qui offre très tôt une formation et un emploi dans les métiers spécialisés aux élèves du secondaire.

« Cette année, le programme sera offert dans 28 nouvelles écoles secondaires du Nouveau-Brunswick, et ce chiffre continuera d’augmenter pendant les deux années suivantes », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « Ceci est un bel exemple de la façon dont notre gouvernement travaille avec l'industrie et les écoles secondaires pour jumeler les jeunes aux compétences et aux emplois au Nouveau-Brunswick. »

Le programme jumelle des employeurs avec des apprentis potentiels, ce qui permet aux élèves du secondaire de démarrer une carrière dans les métiers spécialisés.

« Nous élargissons le programme à l'extérieur des régions de Saint John et de Sussex pour la toute première fois, et nous sommes très heureux de l'offrir dans toutes les régions de la province, comme Oromocto, Fredericton et Nackawic », a affirmé la directrice générale du programme, Christina Taylor.

Le programme permet aux élèves de la 10e année d'apprendre un métier, obtenir un emploi d'été pendant trois ans, accumuler des crédits pour l'obtention d'un diplôme et terminer le premier niveau d'un programme d'apprentissage officiel.

« Ce programme fait partie des mesures clés de la Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre 2013-2016 de notre gouvernement, a dit M. Carr. Nous mettons l’accent sur la création d'emplois et sur le maintien de nos jeunes travailleurs, une de nos ressources les plus importantes, au Nouveau-Brunswick.

« Ensemble, le gouvernement, l'industrie et les écoles secondaires aident les jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour les emplois offerts dans la province, y compris les milliers d'emplois attendus découlant des projets à grande échelle comme l'exploitation responsable du gaz de schiste et le pipeline ouest-est et ceux rattachés à nos nouveaux plans forestiers et d'innovation. Cela aide également à relever les défis du marché du travail découlant de la population vieillissante. »

En 2013, le programme est passé à 30 étudiants et à 17 employeurs fournissant des possibilités professionnelles dans 18 métiers. En 2014, le programme sera offert dans plusieurs autres collectivités et comptera plus de 70 étudiants qui travailleront pour 30 employeurs dans plus de 20 métiers.

Les demandes des élèves seront acceptées en mars. Les élèves et les employeurs intéressés sont invités à communiquer directement avec le personnel du programme.

Le financement provincial du Programme d'apprentissage pour les jeunes du Nouveau-Brunswick est rendu possible grâce à l'Entente Canada-Nouveau-Brunswick sur le développement du marché du travail et l'Entente Canada-Nouveau-Brunswick sur le marché du travail.

LIEN :

●    Programme d'apprentissage pour les jeunes du Nouveau-Brunswick