FREDERICTON (GNB) – La Mount Allison Faculty Association et l’administration de la Mount Allison University retourneront à la table de négociation le samedi 15 février avec l'aide du médiateur provincial.

« Je suis encouragé d'apprendre que les deux parties ont accepté de retourner à la table de négociation avec le médiateur provincial dès demain avec l'objectif de mettre fin au conflit de travail », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « En tant que gouvernement, nous respectons le processus de négociation collective. Notre préférence a toujours été que les parties s'assoient et travaillent ensemble pour parvenir à une entente. »

« Notre priorité est de protéger la capacité des étudiants à compléter leur session avec le moins de perturbations possible, a dit M. Carr. Nous demeurons optimistes et espérons qu'ils parviendront à une entente et que les étudiants pourront retourner en classe. »

Depuis le mois d’août dernier, l'administration et le syndicat tentent de négocier une nouvelle convention collective. Cependant, aucune entente n’a été conclue, et le syndicat a exercé son droit de grève à compter du 27 janvier. En plus d’avoir ramené les parties à la table de négociation et nommé un médiateur externe, le gouvernement provincial a fourni des outils en vertu de la Loi sur les relations industrielles – y compris un conciliateur et un agent de médiation – pour les aider à atteindre cet objectif.

« La réussite de notre province dépend d'une population active solide, ayant la capacité de s'adapter et bien instruite, a affirmé M. Carr. Nous reconnaissons que notre secteur des études postsecondaires est un élément essentiel pour la croissance de l'économie du Nouveau-Brunswick et la création d'emplois en vue de répondre aux besoins de notre marché du travail en constante évolution. »