FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial intervient et enjoint les deux parties visées par le conflit de travail à la Mount Allison University à reprendre les négociations collectives avec l’aide d'un médiateur spécial. Le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr, en a fait l’annonce aujourd'hui.

Larry Steinberg, qui est un médiateur, un arbitre et un avocat canadien de renom spécialisé en droit du travail, rencontrera l'administration de la Mount Allison University et la Mount Allison Faculty Association le mercredi 12 février et le jeudi 13 février.

« Cette nomination spéciale force les deux parties à retourner à la table de négociation et met en évidence un nouveau degré d'urgence au processus, a déclaré M. Carr. En tant que gouvernement, notre priorité est, et continuera d'être, que les étudiants terminent leur session avec le moins de perturbations possible, tout en continuant à respecter le processus de négociation collective. »

La nomination de M. Steinberg est faite conformément à la Loi sur les relations industrielles. Il y aura un embargo médiatique.

Son rôle sera de conférer avec les parties et d’essayer de conclure une convention collective. En tant que médiateur spécial, il a le pouvoir de convoquer des témoins, de les obliger à témoigner sous serment, et de produire les documents nécessaires à une enquête complète sur la question. Il peut également contraindre les témoins à comparaître et à témoigner, et il a les mêmes pouvoirs qu'une cour d’archives dans les causes civiles. Nul n'est autorisé à refuser de répondre à une interrogation ou entraver le travail du médiateur.

M. Steinberg, qui est un médiateur et un arbitre de Toronto, est vice-président à temps partiel de la Commission des relations de travail de l'Ontario et il est membre de l’Ontario Labour-Management Arbitrators' Association. Au cours de sa carrière, il a représenté des syndicats et des employés dans tous les domaines des lois relatives à l'emploi, au travail, à l'administration et aux droits de la personne, à tous les ordres de la cour et des tribunaux.

Depuis le mois d’août dernier, l'administration et le syndicat tentent de négocier une nouvelle convention collective. Le gouvernement provincial a fourni aux deux parties des outils en vertu de la Loi sur les relations industrielles – y compris un conciliateur et un agent de médiation – pour les aider à atteindre cet objectif.

Cependant, aucune convention collective n'a pas été conclue, et le syndicat a exercé son droit de faire la grève à partir du 27 janvier. La semaine dernière, les parties ont rencontré l'agent de médiation nommé par le gouvernement, mais ils n'ont pas trouvé de solution.

« Je comprends que les étudiants et les parents, parmi tant d'autres, sont frustrés et préoccupés relativement au fait que leurs études universitaires puissent être compromises, a affirmé M. Carr. De nombreux étudiants ont fait d'importants sacrifices pour poursuivre des études postsecondaires à la Mount Allison University. La réussite de notre province dépend d'une population active solide, ayant la capacité de s'adapter et bien instruite. Nous reconnaissons que notre secteur des études postsecondaires est un élément essentiel pour la croissance de l'économie du Nouveau-Brunswick et la création d'emplois en vue de répondre aux besoins de notre marché du travail en constante évolution. »