FREDERICTON (GNB) – Les ministres de l'éducation et de la formation de l'Atlantique ont pris des mesures pour promouvoir le développement de carrière dans les écoles publiques.

Ils se sont engagés à collaborer à la formation du personnel éducatif sur l'autisme et à promouvoir la coopération dans le milieu de l'enseignement postsecondaire.

Ils ont pris ces mesures lors d’une réunion du Conseil atlantique des ministres de l’éducation et de la formation qui s’est tenue le 30 janvier à Fredericton

Le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr; la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Marie-Claude Blais; le ministre de l'Enseignement postsecondaire et des Compétences de Terre-Neuve-et-Labrador, Kevin O'Brien;  la ministre du Travail et de l'Enseignement supérieur de la Nouvelle-Écosse, Kelly Regan; le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de l'Île-du-Prince-Édouard, J. Alan McIsaac; et le ministre de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur de l'Île-du-Prince-Édouard, Allen F. Roach, ont pris part à la réunion.

Développement de carrière

En misant sur un certain nombre d'excellents programmes d'éducation et de ressources sur les carrières et en tenant compte des diverses approches en matière d'exécution de ces programmes dans les provinces de l'Atlantique, les ministres ont reconnu l'importance de mobiliser leurs efforts en vue d'appuyer la transition des élèves entre l'école publique et l'enseignement postsecondaire. Bien que les provinces aient réalisé des progrès marqués dans la promotion et le soutien de la participation aux études postsecondaires, les marchés du travail provinciaux changent et transforment la nature du travail et des carrières, en particulier pour les jeunes. Les ministres ont indiqué qu’il est donc essentiel que les provinces examinent les moyens de renforcer et de fournir des programmes et des services modernes de développement de carrière.

Les ministres ont assisté à un exposé présenté par Sareena Hopkins et Donnalee Bell, de la Fondation canadienne pour le développement de carrière. L'exposé portait sur les pratiques exemplaires en matière de formation en planification de carrière.

Les ministres se sont entendus pour renforcer la formation sur la planification et le développement de carrière au Canada atlantique, et ils ont demandé à leurs hauts fonctionnaires d'explorer des initiatives ciblées en vue de recommander des mesures provinciales et régionales pour aider les élèves à acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes essentielles pour gérer efficacement les choix de carrière, les transitions et la progression. De plus, les ministres ont également convenu qu’il était nécessaire de travailler davantage en vue d'améliorer la transition de l'école secondaire à l'éducation postsecondaire.

Les ministres ont dit qu’ils croyaient fortement qu'une transition réussie entre l'école publique et l'enseignement postsecondaire améliorera la situation socioéconomique des gens des provinces de l'Atlantique. L'appui au développement de carrière de qualité aura des répercussions positives sur le niveau de scolarité (principalement en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques), sur l'augmentation de la productivité de la main-d'œuvre, sur la diminution de la dépendance à l'aide sociale et sur la baisse de participation à des activités criminelles.

On envisage que des programmes de développement de carrière mèneront à un niveau de rétention supérieur dans les programmes d'études postsecondaires, qu'ils aideront les élèves à faire des choix de carrière justes et qu'ils jetteront les bases d'un apprentissage permanent.

Enseignement postsecondaire


Les ministres ont abordé les défis et les possibilités du système d'enseignement postsecondaire dans la région de l'Atlantique dans le contexte financier actuel des provinces, sa durabilité à long terme et le rôle global des établissements dans les efforts visant à répondre aux besoins du marché du travail de la région.

Pour aider les ministres à mieux cerner les occasions et les défis naissants, le président-directeur général du Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur, Harvey Weingarten, a présenté un exposé sur les tendances mondiales, nationales et régionales dans l'enseignement supérieur et comment ces tendances se manifestent dans le contexte du Canada atlantique. Les ministres ont participé à des discussions stratégiques et ils sont arrivés à un point d'entente sur la valeur globale et le rôle futur de l'enseignement postsecondaire.

Les ministres ont indiqué qu’ils étaient déterminés à assurer un système d'enseignement postsecondaire de haute qualité, durable et responsable dans chaque province et ils ont accepté de promouvoir une collaboration accrue dans la région de l'Atlantique en poursuivant un dialogue à l'échelle provinciale et régionale avec tous les intervenants.

Partenariat pour l'autisme


Les ministres ont annoncé l'établissement d'un partenariat interprovincial pour la formation sur l'autisme destinée aux enseignants, aux enseignants ressources, aux paraprofessionnels et au personnel administratif. Basé sur le programme de formation mis en œuvre au Nouveau-Brunswick en 2011, le programme régional mènera à une certaine uniformité dans la formation, il renforcera les capacités dans les quatre provinces grâce à un programme d'apprentissage en ligne qui fait la promotion des pratiques fondées sur les données probantes, il permettra de réagir rapidement relativement aux nouveautés dans les recherches et les besoins, en plus de réaliser des gains en efficacité et dans les méthodes de formation.

Les ministres ont convenu que les possibilités abordées feront fond sur des mesures régionales fécondes entreprises conjointement depuis les 40 dernières années. Grâce à un forum régional comme le conseil et d'autres agences, les provinces ont réussi à réaliser des gains d'efficacité et des économies dans l'achat collectif de manuels scolaires, de logiciels et d'autobus scolaires, en plus de collaborer en matière de recherche sur l'enseignement postsecondaire.