FRDERICTON (GNB) – Un projet en vue d'harmoniser les systèmes d'apprentissage dans l'ensemble des provinces de l'Atlantique a été annoncé aujourd'hui.

Le premier ministre, David Alward, a annoncé que les provinces de l'Atlantique, par l'entremise du Conseil des premiers ministres de l'Atlantique, investiront 3,5 millions de dollars dans le projet. De plus, le ministre fédéral de l'Emploi et du Développement social, Jason Kenney, a annoncé que le gouvernement fédéral injectera plus de 4,3 millions de dollars.

« Nous devons retenir notre ressource la plus importante, soit les gens, et les inciter à travailler dans leur province, a déclaré M. Alward. Les projets en vue d'harmoniser l'apprentissage dans l'ensemble de la région de l'Atlantique contribueront à renforcer nos communautés et à créer des possibilités d'emploi ici même dans nos régions. Alors que nous continuons à travailler ensemble pour créer une main-d'œuvre compétente partout dans notre région, nous voulons nous assurer que les possibilités répondent aux besoins des employeurs et des apprentis. »

Au cours des quatre prochaines années, le projet permettra d'harmoniser 10 corps de métiers dans les quatre provinces en commençant par les briqueteurs-maçons, les cuisiniers, les techniciens en instrumentation et contrôle, et les électriciens en bâtiment.

« L'harmonisation des systèmes d'apprentissage permettra à plus de Canadiens d'acquérir les compétences et l'expérience requises pour décrocher des emplois, a affirmé M. Kenney. Ce projet créera des emplois et offrira des possibilités aux travailleurs de l'ensemble du Canada atlantique, et il aidera les employeurs à trouver les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin. L'annonce d'aujourd'hui constitue une étape importante en vue de supprimer les obstacles à la création d'emplois, obstacles attribuables aux différents systèmes d'apprentissage en vigueur dans le pays. »

Au cours de la dernière année, le premier ministre Alward a rencontré ses homologues de l'Atlantique pour discuter de la manière dont ils peuvent réussir, ensemble, à mieux répondre aux besoins de formation en milieu de travail et à ceux du marché du travail de la région.

« Cette coordination et ce dialogue soutenus ont donné lieu à l'annonce d'aujourd'hui, a dit M. Alward. Je suis heureux que notre gouvernement, à titre de partenaire du Partenariat pour la main-d'œuvre de l'Atlantique, soit en mesure d'harmoniser les programmes d'apprentissage dans les régions de l'Atlantique. »

La stratégie d'harmonisation de l'Atlantique offrira :

●    une meilleure mobilité grâce à l'amélioration des méthodes de recrutement des employeurs dans les provinces;
●    une obtention plus rapide des diplômes grâce à la réduction des dédoublements et à une formation mieux synchronisée;
●    une meilleure compréhension et un meilleur accès pour les personnes de métier formés à l'étranger;
●    une amélioration de la rapidité pour terminer la formation en reconnaissant le travail effectué dans diverses provinces;
●    une réduction des coûts d'élaboration de la formation et des examens pour les gouvernements et les établissements;
●    une uniformité accrue de la norme d'évaluation et de la qualité de la réalisation;
●    un accès amélioré à la formation grâce à l'harmonisation du carnet de route et du programme d'études;
●    des conseils et une orientation uniformes aux autorités provinciales;
●    des conseils fréquents sur la certification obligatoire aux gouvernements des provinces de l'Atlantique;
●    un accès amélioré aux renseignements pour tous les intervenants;
●    une allocation des ressources améliorée, une meilleure répartition des coûts et un meilleur calendrier des formations; et
●    la capacité de comparer les réussites, les pratiques exemplaires et les taux de réussite améliorés.

Le projet permettra d'harmoniser la formation, la certification et les normes, menant ainsi à une disponibilité accrue de formation, à des taux d'achèvement de l'apprentissage plus élevés et à une mobilité de la main-d'œuvre accrue pour les apprentis dans les provinces de l'Atlantique. Il en résultera un plus grand nombre d'emplois et de possibilités pour les travailleurs dans les métiers spécialisés, et ce sera un pas en avant en vue de contrer la pénurie de compétences à laquelle sont confrontés certains secteurs et certaines régions du Canada.

« Ce projet appuie nos efforts visant à soutenir l'apprentissage au Nouveau-Brunswick », a affirmé le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « Notre Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre 2013-2016 met déjà en évidence le travail effectué pour attirer les jeunes vers les métiers grâce au Programme d'apprentissage pour les jeunes du Nouveau-Brunswick ainsi que les efforts pour mettre en œuvre un programme pour les femmes dans les métiers. Plus récemment, nous avons annoncé quatre nouveaux programmes d'encouragement à l'apprentissage conçus pour favoriser la participation des employeurs et appuyer les apprentis. »