FREDERICTON (GNB) – Les élèves de la quatrième à la sixième année sont invités à participer au club de lecture Hackmatack de leur bibliothèque publique locale et à s'inscrire au programme du Prix littéraire Hackmatack – Le choix des jeunes. La date limite pour s'inscrire à un club de lecture est le 31 décembre.

« La promotion de l'alphabétisation et de l'apprentissage continu auprès de nos enfants est une de nos principales priorités », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « En plus de favoriser les compétences en littératie des jeunes, le programme permet également aux enfants d'être plus conscients des questions sociales et de développer un esprit communautaire grâce aux discussions portant sur les thèmes soulevés dans les livres et aux activités offertes. »

Le Prix littéraire Hackmatack – Le choix des jeunes est une initiative coopérative à laquelle participent les bibliothèques, les écoles et les librairies des quatre provinces de l'Atlantique. Les prix sont décernés dans quatre catégories de prix : roman anglais; documentaire anglais; roman français; et documentaire français.

Chaque année, des comités de sélection, formés de membres du personnel des bibliothèques du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse, mettent en nomination 40 livres canadiens dans le cadre du Prix littéraire Hackmatack – Le choix des jeunes. Les livres sélectionnés sont disponibles dans les bibliothèques du Nouveau-Brunswick.

Les rencontres des clubs de lecture Hackmatack sont tenues dans les bibliothèques publiques, qui travaillent aussi avec des enseignants des écoles publiques pour offrir le programme. Le programme est offert durant l'année scolaire et prend fin au printemps.

En s'inscrivant à un club, les enfants lisent les livres sélectionnés, en discutent au cours des rencontres du club de lecture à la bibliothèque, affichent leurs critiques de livres dans le catalogue du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick et votent pour leur livre favori.

« Encourager les enfants à lire les œuvres des auteurs du Canada atlantique et les aider à les reconnaître sont deux objectifs louables du programme Hackmatack, a affirmé M. Carr. Le congé scolaire des Fêtes est l’occasion parfaite pour les enfants de lire quelques bons livres et de contribuer à un programme de prix littéraire - à l'issue duquel ils choisiront le gagnant. »

Le Prix littéraire Hackmatack – Le choix des jeunes sera organisé pour la 15e année. Chaque année, le projet attire près de 350 groupes de lecteurs du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. Près de 7500 enfants y participent.

LIEN :

●    Service de bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick