GRAND-SAULT (GNB) – L'ouverture officielle de l'atelier de soudage remis à neuf du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus d'Edmundston, site de Grand-Sault, a eu lieu le 9 décembre.

« Je suis fier des rénovations majeures complétées à l'atelier de soudure », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « Cet investissement est un bon exemple de la mise en œuvre de notre Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre 2013-2016, car il répond aux besoins de l'industrie et des étudiants. »

L'investissement du gouvernement provincial s'élève à 290 000 $. Ces fonds ont permis d'installer des systèmes de ventilation et d'insonorisation et de réaménager l'atelier et la salle de classe. Les rénovations ont débuté au printemps et se sont terminées en novembre.

« Notre programme de soudage répond à un besoin pressant de l'industrie », a affirmé la présidente-directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, Liane Roy. « Avec l'arrivée de plusieurs mégas projets de construction un peu partout au pays, on voit une demande accrue pour ce métier spécialisé. L'investissement que nous avons reçu nous permet de fournir à nos étudiants un environnement où ils pourront pleinement acquérir les compétences nécessaires pour exceller sur le marché du travail. »

L'atelier de soudage a été construit il y a plus de 30 ans. Aucune rénovation n'avait été faite depuis. Au fil des ans, l'espace a eu plusieurs vocations selon les programmes offerts sur place, dont ceux de soudage, débosselage et peinture de carrosserie, et mécanique de l'automobile. L'atelier a conservé sa vocation comme espace de travail pour les étudiants du programme de soudage depuis 2009.

Le programme de soudage est l'un des plus populaires de la programmation régulière du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Pour l'année scolaire 2013-2014, l'établissement a reçu plus de 210 demandes d'admission à ce programme, qui compte 69 places à l'échelle provinciale.