FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante est émise, aujourd'hui, par le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr, à l'occasion de la Journée internationale des droits de la personne, le mardi 10 décembre :

Il y a 65 ans, l'Assemblée générale des Nations Unies signait et adoptait la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Chaque année, nous prenons un moment pour reconnaître et respecter les principes énoncés dans l’un des documents les plus importants documents du XXe siècle.

La Déclaration universelle des droits de l'homme a été la première charte internationale des droits de la personne à reconnaître un certain nombre de droits sociaux, économiques et culturels, tels que les droits au travail, à la sécurité sociale et d'avoir une famille.

Ces principes sont à la source même d'un bon nombre de nos programmes gouvernementaux les plus fondamentaux, comme l'assurance-maladie, l'aide au revenu, l'éducation et les lois antidiscrimination.

En tant que Néo-Brunswickois, nous profitons de ce moment pour nous souvenir du rôle fondamental de feu John Peters Humphrey, un fier Néo-Brunswickois qui a rédigé l'ébauche de la déclaration.

Cette année, la Journée internationale des droits de la personne suit de près le décès de Nelson Mandela, l'un des visionnaires les plus respectés au monde en matière de moralité. Il était une icône internationale des droits de l'homme. Sa détermination et son engagement envers l'égalité demeurent une inspiration pour les militants et les gens ordinaires de partout dans le monde.

M. Mandela a créé un mouvement mondial contre l'oppression raciale. Ses efforts ont changé son pays et le monde entier à tout jamais. Même si la situation s'est améliorée en Afrique du Sud, il existe toujours des endroits où des atrocités sont commises à l'encontre des droits de l'homme.

Ici, au Nouveau-Brunswick, la Commission des droits de la personne s'occupe de promouvoir et de protéger les droits fondamentaux de chacun. Nous sommes fiers du leadership dont elle fait preuve afin de veiller au respect des principes de la déclaration. Nous nous engageons à créer des communautés diversifiées, justes et fortes, mais nous ne devons pas devenir complaisants.

En cette journée, souvenons-nous de l'immense contribution des citoyens du monde tels que Nelson Mandela et John Peters Humphrey, et reconnaissons les organismes communautaires de notre province qui travaillent à l'échelle locale. Laissons-les nous inspirer à poursuivre nos efforts individuels et collectifs pour faire avancer les droits de la personne ici et à l'étranger.