FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial se sert de nouveaux renseignements sur le marché du travail pour promouvoir les possibilités de carrière, d'emploi et de formation.

« Le gouvernement provincial s'est engagé, dans la Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre 2013-2016, à mettre en application l'outil Wanted Analytics d'ici l'automne 2013 », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « La mise en œuvre de cette mesure signifie que nous pouvons nous servir des renseignements sur le marché du travail pour mieux communiquer aux Néo-Brunswickois les possibilités d'emploi disponibles dans la province. Par exemple, nous publions dorénavant en ligne des bulletins mensuels sur les emplois en demande. »

Wanted Analytics est un outil Web sur les renseignements sur le marché du travail qui regroupe les avis d'emploi affichés sur divers sites afin d'établir les tendances pour les travailleurs dans divers secteurs.

De plus, le gouvernement provincial a récemment publié le Profil de la population active du Nouveau-Brunswick, qui donne un aperçu des tendances populaires et fournit des statistiques sur la population active ainsi que des renseignements sur divers groupes et leur participation à la population active.

Les bulletins sur les emplois en demande sont maintenant disponibles sur le site Web du ministère. Ils ont été conçus de façon à donner aux chercheurs d'emploi, et à ceux qui prennent des décisions relatives à la formation et au perfectionnement des compétences, une idée des types d'emplois offerts au Nouveau-Brunswick.

« Dans le cadre de notre stratégie, nous collaborons avec nos partenaires en vue de créer des produits comportant des renseignements sur le marché du travail qui permettent de mieux déterminer les perspectives d'emplois et les possibilités d'études postsecondaires pertinentes au Nouveau-Brunswick, a affirmé M. Carr. Ces produits ne sont que quelques exemples des nouveaux outils concernant le marché du travail que nous sommes heureux de rendre accessibles alors que nous poursuivons notre travail en vue de rebâtir le Nouveau-Brunswick. »

M. Carr a indiqué qu'aborder la prévisibilité du marché du travail est une priorité du gouvernement provincial. Des partenaires comme le Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick travaillent avec le gouvernement pour améliorer la qualité et la rapidité de diffusion des renseignements sur le marché du travail.

« Le Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick croit que communiquer efficacement des renseignements exacts et à jour sur les emplois disponibles dans la province est une étape essentielle pour réduire les déficits de compétences », a dit la présidente et chef de la direction du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick, Susan Holt. « Le conseil est heureux de travailler avec le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, en mettant à profit cette nouvelle technologie, en vue d’aider à transmettre ces renseignements importants aux jeunes, aux chercheurs d’emploi, aux parents, aux éducateurs et à tous ceux et celles qui veulent faire croître l’emploi au Nouveau-Brunswick. »

La Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre 2013-2016 a été lancée plus tôt cette année et elle comprend 44 mesures.

LIENS :

●    Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre 2013-2016
●    Bulletins sur les emplois en demande
●    Profil de la population active du Nouveau-Brunswick