FREDERICTON (GNB) – Un nouveau partenariat entre Travail sécuritaire NB, le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance et le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail a été établi afin de garantir que l'on retrouve, dans les écoles du Nouveau-Brunswick, le milieu d'apprentissage le plus sécuritaire qui soit.

Cet effort commun est en voie de réalisation et il donne suite à un protocole d'entente, qui a été signé, aujourd'hui, par la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Marie-Claude Blais, le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr, et le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Gerard Adams.

« Il faut offrir à tous les jeunes du Nouveau-Brunswick des milieux inclusifs et propices à l'apprentissage dans des écoles saines et sécuritaires, a déclaré Mme Blais. Grâce à ce partenariat, nous serons en mesure d'améliorer les pratiques sécuritaires dans les écoles au profit de tous les élèves. »

Le projet découle d'une recherche selon laquelle la sensibilisation des élèves à la sécurité les aide à adopter de saines attitudes et habitudes à l'âge adulte.

« Non seulement notre gouvernement veille-t-il à améliorer la sécurité des élèves dans les écoles, il aide également à préparer les jeunes au milieu du travail de demain en leur enseignant ces importantes pratiques aujourd’hui, a affirmé M. Carr. En travaillant ensemble, nous pouvons, et nous allons, améliorer la sécurité de tous, aussi bien dans les écoles que sur les lieux de travail. »

Le protocole d'entente vise la création d'une culture de sécurité dans les écoles et dans la société en général grâce à la concertation des trois intervenants concernés.

Dans le cadre de l'entente, le rôle de Travail sécuritaire NB consistera à :

●    participer au développement des ressources en matière de sécurité pour aborder plusieurs résultats d'apprentissage dans le cadre des champs d'apprentissage;
●    collaborer avec le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance pour que les classes de cours de formation professionnelle soient sécuritaires en aidant les enseignants et les écoles à élaborer et à maintenir les procédures de sécurité à suivre lorsqu'il faut faire fonctionner de l'équipement et ranger du matériel;
●    offrir un apprentissage professionnel dans des matières comme l'éducation physique, les métiers spécialisés, l'alternance travail-études et les sciences pour renforcer les pratiques en matière de sécurité dans les écoles et les milieux de travail qui accueillent des stagiaires;
●    travailler en partenariat avec la New Brunswick Construction Safety Association pour offrir des possibilités d'apprentissage en ligne aux enseignants et aux élèves, comme le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail et le Guide d'orientation en matière de santé et de sécurité; et
●    collaborer avec le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, les districts scolaires et les écoles secondaires de l'ensemble du Nouveau-Brunswick en vue de présenter des exposés sur la sécurité.

Dans le cadre de l'entente, le rôle du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance sera de :

●    transmettre à Travail sécuritaire NB des connaissances spécialisées en programmes scolaires et en pratiques pédagogiques en vue de l'élaboration de ressources en matière de sécurité;
●    faire référence aux ressources de Travail sécuritaire NB dans les programmes scolaires, le cas échéant; et
●    collaborer avec Travail sécuritaire NB pour organiser des séances de perfectionnement professionnel.

« Des études ont permis de constater que les jeunes travailleurs sont plus à risque que leurs collègues plus expérimentés de subir des blessures, a dit M. Adams. Pouvoir atteindre les élèves en bas âge permet de leur inculquer des comportements sécuritaires qui favoriseront une culture plus forte en milieu de travail pour les générations à venir. Nous sommes fiers de participer à cet important partenariat qui profitera non seulement à nos enfants, mais à l'ensemble de la population du Nouveau-Brunswick. »

Grâce à une entente avec le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, la New Brunswick Construction Safety Association met gratuitement à la disposition des élèves et des enseignants deux cours en ligne sur la santé et la sécurité qui coûtent habituellement 35 $ chacun.

« Je félicite la New Brunswick Construction Safety Association et je la remercie de sa générosité et de son empressement à collaborer avec le ministère en élaborant des ressources pédagogiques en ligne et en faisant profiter les élèves et le personnel des écoles de ses efforts, a affirmé Mme Blais. La contribution de l’association est très appréciée. »