FREDERICTON (GNB) - Le gouvernement provincial a fait l'annonce d'un financement viable et prévisible pour les universités, ainsi que des droits de scolarité stables pour les étudiants.

Le premier ministre, David Alward, et le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr, ont annoncé une augmentation du financement accordé aux universités au cours des deux prochaines années. Il s'agit de la première fois que le gouvernement dévoile un accord de financement des universités avant l'annonce annuelle du budget provincial.

Le gouvernement offrira une augmentation de deux pour cent pour les budgets d'exploitation permanents des universités pour chacune des deux prochaines années, ce qui permettra aux universités de planifier leurs activités jusqu'en 2016.

En réponse à l'engagement visant à assurer des droits de scolarité stables pour les étudiants, le gouvernement établira un plafond de trois pour cent pour la hausse annuelle des droits de scolarité pour les trois prochaines années, et ce, pour toutes les universités publiques. Le gouvernement a également conclu un accord sur le financement des universités et les droits de scolarité avec la St. Thomas University en réponse aux besoins uniques de cet établissement.

« Les universités publiques jouent un rôle essentiel dans l'élaboration de stratégies en matière de développement socioéconomique de notre province, et elles représentent un investissement clé dans la population, l'économie et l'avenir du Nouveau-Brunswick », a déclaré M. Alward.

Pour s'assurer que les universités utilisent de façon responsable l'augmentation au chapitre des subventions d'exploitation, elles devront participer aux efforts d'amélioration continue et présenter un rapport au gouvernement sur la façon dont le nouveau financement a été utilisé.

« Il est essentiel de collaborer avec les universités de la province pour offrir des programmes de qualité, qui contribuent à la reconstruction de la province, a affirmé le ministre Carr. Notre gouvernement offre des augmentations prévisibles et des investissements importants pour les budgets d'exploitation des universités, tout en demandant à ces derniers de poursuivre leurs efforts visant à maintenir des coûts peu élevés pour les étudiants. »

Les universités demandent depuis longtemps d'obtenir un financement prévisible.

D'autres provinces, y compris l'Ontario, le Manitoba et la Colombie-Britannique, ont déjà mis en œuvre des politiques sur les droits de scolarité d'une façon semblable.

« Les droits de scolarité augmentent dans l'ensemble du pays et il est important que toute augmentation essentielle soit stable et prévisible, a fait valoir M. Carr. Nous avons un objectif commun, soit celui de nous assurer que les possibilités d'éducation postsecondaires sont accessibles aux étudiants et abordables pour ces derniers. L'adoption d'une politique sur les droits de scolarité signifie que les établissements et les étudiants peuvent mieux planifier leurs budgets et leurs investissements. »

Un programme d'aide financière aux étudiants modifié devrait être annoncé bientôt.

LIEN :

●    Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'oeuvre