FREDERICTON (GNB) - Le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick a reçu le prix commémoratif Dr Dayton M. Forman 2013 de l'INCA pour son travail visant à éliminer les obstacles pour les personnes incapables de lire les imprimés.

La directrice générale du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick, Sylvie Nadeau, a accepté le prix aujourd'hui à la Conférence sur le braille 2013 de l'INCA, au nom du ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr.

« Ce prix national témoigne de l'excellence du réseau des bibliothèques publiques de notre province et des partenariats solides que nous avons établis et continuons d'entretenir, a mentionné M. Carr. De plus, cela montre l'engagement de notre gouvernement à assurer des services équitables pour tous les Néo-Brunswickois. Dans ce cas-ci, cela concerne l'accès aux ressources pour ceux et celles qui sont incapables de lire les imprimés. »

Le prix a été créé par le conseil d'administration de la Bibliothèque d'INCA en 1996. Il vise à reconnaître le leadership exceptionnel en matière d'avancement des services de bibliothèque et de renseignements fournis aux Canadiens et aux Canadiennes qui vivent avec une perte de vision ou qui sont incapables de lire les imprimés. Le Nouveau-Brunswick a reçu ce prix en raison d'initiatives visant éliminer des obstacles et de la façon dont les services tiennent compte des besoins et des commentaires des clients.

« Grâce à son excellent leadership visant à fournir des services de bibliothèque accessibles et équitables à tous les usagers, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a amélioré de façon importante l'accès aux renseignements pour des dizaines de milliers de résidents qui ne peuvent pas lire les imprimés ordinaires en raison d'une perte de vision importante ou d'une incapacité physique ou d'apprentissage », a expliqué la directrice provinciale de l'INCA pour le Nouveau-Brunswick, Denise Coward. « Son engagement envers l'élaboration et la mise en œuvre de solutions innovatrices en matière de service a transformé le concept de l'accessibilité en une réalité tangible. Il a également permis d'établir un repère que d'autres réseaux de bibliothèques provinciaux et municipaux du Canada peuvent suivre. »

M. Carr a précisé qu'un réseau de bibliothèques publiques solide et un accès au matériel de référence sont essentiels pour appuyer les objectifs de la Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre, qui sont de s'assurer que la main-d'œuvre est mieux préparée et d'avoir plus de gens qui travaillent.

Le prix rend hommage au Dr Dayton M. Forman, un philanthrope exceptionnel et un bénévole de longue date de l'INCA, qui a démontré le leadership nécessaire pour faire une différence dans la vie des Canadiens et des Canadiennes qui n'ont pas accès facilement aux documents imprimés.  Environ 75 000 Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises sont incapables de lire les imprimés.

L'INCA est le nom actuel de ce qui était connu comme l'Institut national canadien pour les aveugles.

LIENS :

●    Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick
●    INCA