FREDERICTON (GNB) - Le Club de lecture d'été du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick a connu l'une de ces meilleures années.

Cette année, les jeunes participants ont enregistré le plus grand nombre de livres ou magazines lus, ou sites Web consultés depuis 1997 soit 281 753, ce qui représente une augmentation de 6,5 pour cent par rapport à l'année dernière et le deuxième total le plus élevé depuis la création du programme.

De plus, le plus grand nombre de lecteurs depuis 2004 étaient inscrits au programme, atteignant 11 308, ce qui représente une augmentation de 1 pour cent par rapport à l'année dernière. Il s'agit de la troisième année consécutive où le nombre d'inscriptions et de livres lus a augmenté.

« Le Club de lecture d'été est un des programmes les plus populaires pour nos bibliothèques publiques », a mentionné le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. « Cette tendance à la hausse dans les statistiques montre que le programme devient un passe-temps estival de plus en plus populaire et qu'il réussit à encourager les jeunes néo-brunswickois à lire. Nous nous efforçons constamment à améliorer les services offerts dans les bibliothèques et ces statistiques montrent que nos efforts ont des répercussions.

Chaque année depuis 1991, au cours des mois de juin, de juillet et d'août, les enfants de tous les âges ont été invités à s'inscrire au programme provincial gratuit des bibliothèques. Le programme vise à encourager la lecture durant les vacances.

Depuis sa création, le Club a pris de l'ampleur pour inclure les sites Web et les magazines et pour fournir aux enfants et aux parents des ressources en ligne comme des jeux relatifs à la littératie. Chaque année, des responsables d'activités chargés d'offrir des activités sur place aux participants sont embauchés. Cette année, la participation à ces activités locales a connu une hausse de 12 pour cent.

Chaque année, le Club crée des emplois pour des étudiants. Le thème de cette année était le cinéma et a inspiré ces employés à élaborer des activités créatives qui étaient à la fois amusantes et éducationnelles.

«  Les investissements que nous faisons aujourd'hui pour nos enfants et nos jeunes ont des répercussions sur l'avenir, a mentionné M. Carr. Notre investissement de plus de 300 000 $ dans le Club de lecture d'été complète les nombreuses initiatives de la Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre et nos principes précisés dans Les enfants d'abord. »

Les statistiques relatives à l'initiative sont recueillies auprès des 63 bibliothèques au cours du mois de septembre et les renseignements sont compilés par le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail en octobre.

LIENS :

Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick