FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd'hui, par le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy, à l'occasion de la Journée des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, le dimanche 15 septembre :

La Journée des droits de la personne du Nouveau-Brunswick est l'occasion pour tous les Néo-Brunswickois de se pencher sur les progrès que nous avons réalisés pour faire en sorte que notre province soit équitable et accueillante, et où la discrimination est interdite.

C'est aussi le moment de renouveler nos efforts en vue de l'avancement des droits de la personne dans notre province. Nous ne devons pas simplement préserver la valeur fondamentale que nous accordons à des droits de la personne bien ancrés, mais nous devons également poursuivre nos efforts pour changer des actes discriminatoires qui, malheureusement, se produisent encore parfois.

L'application de la Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick relève de la Commission des droits de la personne. Cette loi interdit la discrimination et le harcèlement fondés sur la race, la couleur de la peau, l'origine nationale, le lieu d'origine, l'ascendance, la religion, l'âge, l'état matrimonial, l'incapacité physique et mentale, la condition sociale, les convictions ou l'activité politique, l'orientation sexuelle et le sexe.

Je suis fier des réalisations de tous les membres, anciens et actuels, de la commission. Depuis près d'un demi-siècle, nous avons été témoins de l'évolution des droits de la personne dans notre province, et nous avons aussi constaté que la détermination de la commission et de son personnel en vue de faire avancer et de préserver les droits de la personne ne s'est jamais démentie.

Je suis aussi fier de tous les gens du Nouveau-Brunswick qui adhèrent aux idéaux d'égalité et qui, dans leurs activités quotidiennes, s'efforcent de faire de notre province un endroit plus paisible et harmonieux où vivre. Et je n'oublie pas les éducateurs, qui font une différence en sensibilisant les enfants à l’inclusion et en en faisant la promotion.

Chaque année, la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick honore une personne pour son engagement exceptionnel en vue de faire progresser les droits de la personne. Le Prix des droits de la personne 2013 a été remis à John Wood, d'Oromocto.

Au moment où nous rebâtissons le Nouveau-Brunswick, nous devons continuer d'honorer notre engagement ferme à éliminer les obstacles et à offrir des chances égales à tous, afin de nous assurer que notre génération et celles qui suivront puissent vivre dans la liberté, la sécurité, la prospérité et l'égalité.