FREDERICTON (GNB) – Le Nouveau-Brunswick est la première province à intégrer l’accès au contenu numérique de la Bibliothèque d'INCA à son propre catalogue en ligne, a annoncé le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy.

L'accès se fait à partir du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.

« Les Néo-Brunswickois peuvent maintenant découvrir la collection de la Bibliothèque d’INCA, qui comprend plus de 80 000 livres audio numériques, livres électroniques en braille et autres types de documents, a déclaré M. Soucy. Par le passé, seuls les clients néo-brunswickois d’INCA qui sont aveugles ou qui ont une faible vision pouvaient avoir accès à ces ressources, mais au cours de la dernière année, nous avons travaillé avec l'organisme afin d'améliorer le service et d'assurer un accès pour tous les gens du Nouveau-Brunswick qui ont une incapacité de lire les imprimés. »

Au Nouveau-Brunswick, environ 75 000 personnes sont dans l'incapacité de lire les imprimés ordinaires en raison d'un trouble de la vue, d'une déficience physique ou d'un trouble d'apprentissage.

« Le Nouveau-Brunswick trace la voie en devenant la première province à lier directement son catalogue en ligne provincial à la Bibliothèque d'INCA », a affirmé la directrice générale d’INCA pour le Canada atlantique, Pamela Gow-Boyd. « Notre partenariat permet de faire de la sensibilisation sur les services de bibliothèque offerts et représente un exemple que les autres provinces et les municipalités veulent suivre. »

En décembre dernier, le ministère a annoncé que dans le cadre d'un projet pilote, une collection de livres sonores en format DAISY d’INCA serait offerte à la Bibliothèque publique de Bathurst. Ce service sera élargi afin de rendre ce format disponible dans toutes les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick d'ici 2014.

L'accès à la collection et aux services d'INCA est rendu possible grâce à un partenariat entre le gouvernement provincial et INCA. Le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail a accordé une subvention de 92 541 $ à INCA en 2013 pour l’aider à financer sa bibliothèque et donner aux Néo-Brunswickois incapables de lire les imprimés un accès direct à ses collections spécialisées grâce à leur bibliothèque publique locale.

LIEN :

●    Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick