FREDERICTON (GNB) – Un nouveau président et de nouveaux membres ont été nommés à la Commission de l'apprentissage et de la certification professionnelle.

« Je suis ravi du haut calibre des personnes qui ont été nommées à la Commission », a indiqué le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy. « Les membres représentent des cheminements personnels et professionnels très variés, ce qui vient ajouter en valeur au travail accompli par la Commission. »

Les nouveaux membres, dont la candidature a été présentée par l'industrie qu'ils représentent, viendront se joindre à plusieurs autres Néo Brunswickois qui remplissent déjà un mandat de trois ans à la Commission. Scott Toner remplace George Estey à la présidence de la Commission.

« Au nom du gouvernement du Nouveau Brunswick, je remercie M. Estey de ses contributions inestimables au cours des trois dernières années à la Commission à titre de président sortant, a déclaré M. Soucy. Son dévouement à l'endroit de la Commission et son aide afin de permettre aux Néo-Brunswickois de recevoir l'éducation et la formation nécessaires pour réussir et pour décrocher un emploi gratifiant ont été sans pareils. »

L'apprentissage fait partie intégrante et essentielle du système de formation et d'éducation au Nouveau-Brunswick. C'est un programme de formation structuré qui requiert la participation de l'apprenti, de l'employeur et du gouvernement provincial qui est représenté par l'Apprentissage et certification professionnelle.

Voici la liste des nouveaux membres à la Commission :

Membres votants
Scott Toner – nomination à titre de président

M. Toner est directeur exécutif de Toner Garage Holdings Ltd., comprenant des entreprises familiales, soit des concessionnaires d'automobiles à Edmundston, Grand-Sault et Tracadie-Sheila. Ses entreprises emploient des apprentis et des compagnons dans diverses professions dans le secteur automobile. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Moncton.

Kim Blyth – nomination à titre de représentant des employés

M. Blyth est le gérant d'affaires adjoint de la Fraternité internationale des chaudronniers, constructeurs de navires en fer, forgerons, forgeurs et aides, section locale 73. Il compte plus de 20 années d'expérience de travail dans les métiers spécialisés, y compris dans la supervision et la direction, ainsi que dans la supervision directe d'apprentis. Il est un finissant du programme d'apprentissage et de certification professionnelle, ayant reçu son diplôme d'apprentissage et son certificat d'aptitude portant la mention Sceau rouge interprovincial, pour la profession de chaudronnier monteur.

Mario Thériault – nomination à titre de représentant des employés

M. Thériault est employé à Twin Papers Paper Co. Il compte plus de 20 années d'expérience de travail dans les métiers spécialisés, y compris dans la supervision d'apprentis. Il a siégé comme membre exécutif du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier, section locale 29, depuis 12 ans. Il est un finissant du programme d'apprentissage et de certification professionnelle, ayant reçu son diplôme d'apprentissage et son certificat d'aptitude portant la mention Sceau rouge interprovincial, pour la profession de mécanicien réparateur d'instruments industriels.

Gordon Roy – nomination à titre de représentant des employeurs
M. Roy est superviseur de la gestion de la sécurité, des préparatifs d'urgence et de la santé et de la sécurité des employés pour la Falconbridge Brunswick Mine. Il compte plus de 40 années d'expérience de travail dans les métiers spécialisés, y compris dans l'élaboration et l'animation de programmes de sécurité. Il possède une vaste expérience du travail en comité et de la participation communautaire, ayant été notamment conseiller municipal et maire suppléant de Bathurst. Il est un finissant du programme d'apprentissage et de certification professionnelle, ayant reçu son diplôme d'apprentissage et son certificat d'aptitude portant la mention Sceau rouge interprovincial, pour la profession de mécanicien réparateur d'instruments industriels.

David Giles – nomination à titre de représentant des employeurs

M. Giles est propriétaire de DC Electrical Service and Maintenance Inc. Il compte plus de 30 années d'expérience de travail dans les métiers spécialisés, y compris dans la supervision directe d'apprentis. M. Giles participe activement à diverses associations d'employeurs et est président sortant de l'Association de la construction du Nouveau-Brunswick et de la Fredericton Northwest Construction Association. Il est un finissant du programme d'apprentissage et de certification professionnelle, ayant reçu son diplôme d'apprentissage et son certificat d'aptitude portant la mention Sceau rouge interprovincial, pour la profession d'électricien en bâtiment.

Christina Taylor – nomination à titre de représentante des employeurs

Mme Taylor est gestionnaire des relations de travail et du développement de la main-d'œuvre à Irving Oil Ltd. Elle est également directrice de programme auprès du Programme d'apprentissage pour les jeunes du Nouveau-Brunswick. Elle est chargée, entre autres, de maintenir des possibilités appropriées d'apprentissage à Irving Oil Ltd. Mme Taylor possède une vaste expérience de travail avec les conseils et les comités, et préside le Conseil arbitral de l'assurance emploi. Elle détient un baccalauréat ès arts de l'Université McGill et un baccalauréat en droit de l'Université du Nouveau-Brunswick.

Darren Sutherland – nomination à titre de représentant des employeurs

M. Sutherland est propriétaire de Modern Electric Ltd. Il compte plus de 20 années d'expérience de travail dans les métiers spécialisés, y compris dans la supervision directe d'apprentis. Il participe activement à titre de membre du conseil d'administration de la MERIT Contractors Association et de membre de la Fredericton Northwest Construction Association, de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante et du comité consultatif local pour la profession d'électricien en bâtiment. Il est un finissant du programme d'apprentissage et de certification professionnelle, ayant reçu son diplôme d'apprentissage et son certificat d'aptitude portant la mention Sceau rouge interprovincial, pour la profession d'électricien en bâtiment.

Rockland Matchett – nomination à nouveau à titre de représentant des employés

M. Matchett est un chef d'équipe à Sunny Corner Enterprises Inc. et assume les fonctions de coordonnateur de la formation en fabrication et d'inspecteur en soudage de niveau 1 du Bureau canadien de soudage pour son employeur. Il compte plus de 25 années d'expérience de travail dans les métiers spécialisés, y compris dans la supervision directe d'apprentis. Il est un finissant du programme d'apprentissage et de certification professionnelle, ayant reçu son diplôme d'apprentissage et son certificat d'aptitude portant la mention Sceau rouge interprovincial, pour la profession de mécanicien monteur industriel.

Membres actuels de la Commission de l'apprentissage et de la certification professionnelle :

Michel Boudreau – représentant des employés

M. Boudreau travaille comme personne à tout faire au service d'alimentation de la Villa du Repos et est le président sortant de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick. Il a été président de la Fédération durant huit ans et président du SCFP, section locale 2079, et président du Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (SCFP), où il était le représentant à la direction du SCFP N.-B., de même qu'au groupe de travail sur les pratiques exemplaires en hygiène et en sécurité au travail dans les foyers de soins du Nouveau-Brunswick. M. Boudreau a siégé au niveau national à titre de vice président du Comité national de coordination du SCFP sur la sous traitance et la privatisation. Il a siégé également au Comité national de la santé du SCFP. M. Boudreau a été membre au comité d'éducation politique de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick et a suivi de nombreux cours de formation et d'éducation syndicale.

Richard Smith – représentant des employés

M. Smith est coordonnateur provincial de la formation pour le comité mixte de formation en apprentissage de l'Association unie des plombiers et tuyauteurs / Association des entrepreneurs en mécanique. Il possède plus de six années d'expérience en supervision et en direction, ayant été chargé de la supervision directe d'apprentis depuis cinq ans. M. Smith est un finissant du programme d'apprentissage et de certification professionnelle, ayant reçu son diplôme d'apprentissage et son certificat d'aptitude portant la mention Sceau rouge interprovincial, pour la profession de monteur de réseau de gicleurs.

Ken Martin – représentant des employeurs

M. Martin est gestionnaire de projet principal et directeur général de l'Atlantic Mechanical Contractors Inc. – bureaux du Nouveau-Brunswick et de l'Île du Prince Édouard. Il compte plus de 26 années d'expérience dans l'industrie et 14 années d'expérience de la supervision et de la direction. Il est chargé de la supervision directe des apprentis dans son organisation. M. Martin a étudié en technologie du génie mécanique et a reçu la certification Sceau d'or de l'Association canadienne de la construction.