EDMUNDSTON (GNB) – Le lancement du Club de lecture d'été 2013 du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick a eu lieu, aujourd’hui, à la Bibliothèque publique Mgr-W.-J.-Conway.

« Le Club de lecture d'été est l’un de nos programmes les plus populaires », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy. « Il permet aux enfants de découvrir le plaisir de la lecture et de l'apprentissage tout en développant et en maintenant leurs compétences en littératie pendant leurs vacances scolaires. »

Pendant les mois de juin, juillet et août, les enfants de tous âges sont invités à participer à ce programme gratuit des bibliothèques qui encourage la lecture. Le thème du programme de cette année concerne les films, et le slogan est Action!

Les participants peuvent explorer le monde cinématographique et découvrir le lien étroit qui existe entre les pages et l'écran en se présentant à leur bibliothèque locale ou à leur bibliobus. Le thème aborde des sujets comme les carrières au cinéma, le prestige d'Hollywood, les personnages populaires, les animaux célèbres du cinéma, l'adaptation des livres en films, et les genres de film dans le monde entier.

En plus de la lecture, un portail Web contenant des jeux ayant pour thème les films a été conçu pour contribuer aux activités du club.

Le programme attire traditionnellement plus de 10 000 jeunes lecteurs qui lisent plus de 200 000 livres chaque été. Cette année, le gouvernement provincial a investi plus de 300 000 $ dans cette initiative.

« Notre investissement continu dans ce programme de longue date est essentiel pour promouvoir l'amour des livres et de la lecture, et il nous aide à encourager les jeunes à visiter les bibliothèques et à utiliser les divers services offerts, y compris nos ressources en ligne qui ne cessent de s'accroître, a affirmé M. Soucy. Des programmes comme celui-ci favorisent une culture d'apprentissage continue et appuient l’objectif de notre gouvernement visant à améliorer la qualité de vie des Néo-Brunswickois. »

Le programme crée 75 postes pour des étudiants des universités et des collèges qui remplissent les fonctions de responsables d'activités du Club de lecture d'été. Ces emplois fournissent le soutien supplémentaire nécessaire et visent à aider les jeunes travailleurs à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour assurer leur réussite future sur le marché du travail.

Les jeunes sont invités à s'inscrire au club à leur bibliothèque publique ou à leur bibliobus dès la fin de l'année scolaire. Ils peuvent aussi contacter leur bibliothèque ou bibliobus pour s’inscrire. Les coordonnées sont disponibles sur le site Web du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.