FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial, en partenariat avec l'industrie et le Programme d'apprentissage pour les jeunes du Nouveau-Brunswick, appuie une initiative favorisant une entrée précoce dans les programmes d'apprentissage. L'annonce a eu lieu, aujourd'hui, à la Simonds High School.

Le gouvernement provincial investit 245 000 $ dans le Programme d'apprentissage pour les jeunes du Nouveau-Brunswick afin d'aider les employeurs à tisser des liens avec de potentiels apprentis et d'aider les élèves à choisir un métier avant de quitter l'école secondaire.

« Le programme illustre parfaitement la manière dont notre gouvernement favorise la création d'un environnement où les possibilités de formation offertes aux jeunes répondent aux besoins de main-d'œuvre qualifiée des employeurs », a déclaré le premier ministre, David Alward. « C'est une autre façon de rebâtir le Nouveau-Brunswick. »

Le programme a été créé pendant l'année scolaire 2011-2012 à Saint John dans le cadre d'un projet pilote à la Simonds High School, en partenariat avec les organismes fondateurs Irving Oil, Jacobs Industrial et le New Brunswick Building Trades. Six élèves y ont participé.

« Au cours des deux dernières années, le Programme d'apprentissage pour les jeunes du Nouveau-Brunswick est passé de six à 25 élèves et d'un partenaire fondateur, Irving Oil, à 18 nouveaux employeurs qui offrent une formation dans plus de 20 métiers », a affirmé Christina Taylor, la directrice du programme. « Ce programme est le résultat d'une véritable collaboration entre l’industrie, le secteur de l'éducation, le secteur professionnel et le gouvernement, et il permettra d'améliorer les perspectives d'emploi des jeunes de notre province tout au long de leur vie. »

Le programme prévoit un apprentissage en classe durant l'année scolaire et un emploi d'été qui mettra l'accent sur l'apprentissage d'un métier particulier auprès d'un mentor qualifié.

« En tant que l'un des employeurs les plus importants de la région, nous savons que l'industrie doit proposer aux jeunes des perspectives d'emploi intéressantes ici, au Nouveau-Brunswick », a dit le directeur général de la raffinerie Irving Oil, Mark Sherman. « De concert avec le gouvernement, les métiers, le secteur de l'éducation et l'industrie, nous remédierons à la pénurie de travailleurs spécialisés dans la province. »

Après trois ans de participation au programme, les élèves auront accumulé suffisamment d'heures pour suivre le premier bloc de formation d'un métier et s'inscrire à l'examen du bloc 1 du métier qu'ils auront choisi. Cela signifie qu'ils pourront entreprendre le bloc 2 seulement quelques mois après avoir obtenu leur diplôme d'études secondaires.

« Les élèves peuvent obtenir des heures qui seront reconnues par un programme officiel d'apprentissage et des unités qui compteront pour leur diplôme d'études secondaires », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy. « Les élèves gagnent de l'argent pendant l'été et ils développent des compétences qui leur serviront tout au long de leur vie et qui les préparent à intégrer le marché du travail. C'est un programme innovateur qui fait le pont entre l'offre et la demande du marché et qui donne une impulsion précoce aux jeunes gens en leur garantissant un emploi dans les métiers, ici même, au Nouveau-Brunswick. »

LIEN :

●    Programme d'apprentissage pour les jeunes du Nouveau-Brunswick : www.pajnb.ca