FREDERICTON (GNB) – Un nouveau programme de certification professionnelle aidera les gens de métier entreprenants du Canada atlantique à obtenir les outils dont ils ont besoin pour réussir en affaires.

Le programme du Sceau d'entrepreneuriat pour les gens de métier de l'Atlantique a été annoncé, aujourd’hui, par le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy, et la ministre du Revenu national, Gail Shea, qui est également ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Cette initiative panatlantique offrira aux gens de métier la possibilité de compléter leur certification professionnelle par des compétences en affaires afin de les aider à démarrer et à agrandir leur entreprise ou à exercer des rôles de direction au sein d'une entreprise déjà établie.

« Ce programme fait le pont entre les compétences nécessaires pour le métier dont il est question et celles nécessaire pour exploiter une entreprise, a déclaré M. Soucy. Ce sont deux choses très différentes. Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement fédéral pour cette initiative, qui complète l'engagement récent du premier ministre envers une collaboration plus étroite entre les provinces de l'Atlantique et le passage vers une harmonisation des programmes d'apprentissage dans la région. Il s'agit d'une autre façon dont notre gouvernement contribue à rebâtir le Nouveau-Brunswick. »

En tant que norme reconnue à l'échelle du Canada atlantique, le Sceau d'entrepreneuriat pour les gens de métier de l'Atlantique viendra compléter la mention Sceau rouge, qui est acceptée dans l’ensemble du Canada comme une norme d'excellence de l'industrie pour les métiers spécialisés.

« Notre gouvernement s'est engagé à soutenir les initiatives de certification et de formation qui favorisent l'acquisition de compétences et qui créent des perspectives d'emploi pour les gens du Canada atlantique, a affirmé Mme Shea. Notre appui envers le programme du Sceau d'entrepreneuriat pour les gens de métier de l'Atlantique aidera les gens de métier à réaliser leurs objectifs d'affaires et à tirer avantage des débouchés historiques liés à des projets comme la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale. »

Le programme est offert dans cinq collèges : le Nova Scotia Community College; le New Brunswick Community College; le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick; le College of the North Atlantic à Terre-Neuve-et-Labrador; et le Holland College à l'Île-du-Prince-Édouard. Pour obtenir le sceau d'entrepreneuriat, les participants au programme doivent terminer cinq modules autonomes (150 heures d'études) dans les domaines suivants : gestion des opérations; planification d'entreprise; marketing et ventes; gestion financière; et gestion des ressources humaines.

Le programme encourage la formation et l'apprentissage officiels au-delà du certificat de compétence; présente de nouvelles possibilités de carrière en faisant la promotion du démarrage et de la croissance réussis d'entreprises liées aux métiers; fournit une norme commune reconnue grâce à laquelle les entreprises déjà en exploitation peuvent repérer les personnes possédant les compétences pour diriger ou reprendre une entreprise, facilitant ainsi la planification de la relève; et contribue à une plus grande mobilité de la main-d'œuvre dans la région de l'Atlantique. De plus, il offre à la prochaine génération d'apprentis davantage de possibilités pour acquérir de l'expérience plus rapidement, ce qui, en contrepartie, aidera l'industrie dans ses efforts en vue d'attirer un plus grand nombre de jeunes à faire des métiers spécialisés leur choix de carrière.

Il est largement reconnu que le secteur des métiers spécialisés au Canada connaîtra bientôt un manque de main-d'œuvre. Selon le Conference Board du Canada, près de un million de postes dans les métiers seront disponibles en raison des départs à la retraite d'ici 2020.

Le gouvernement fédéral, par l'entremise de l'APECA, investit 100 236 $ dans le programme au titre du Programme de développement des entreprises. Le gouvernement provincial investit 15 206 $.

L'initiative est dirigée par l'Atlantic Apprenticeship Council (le conseil de l'apprentissage de l'Atlantique), qui encourage la normalisation des programmes de formation par apprentissage et des programmes de certification et qui offre un cadre pour une plus grande mobilité des travailleurs qualifiés dans les provinces de l'Atlantique. Le conseil se compose des directeurs de l'apprentissage et des présidents des commissions provinciales de l'apprentissage des quatre provinces de l'Atlantique et il collabore avec le Conseil atlantique des ministres de l'Éducation et de la Formation.

De plus amples renseignements sur le programme du Sceau d'entrepreneuriat pour les gens de métier de l'Atlantique sont disponibles en ligne.