SAINT JOHN (GNB) – Les diplômés des programmes d'études en soins infirmiers auxiliaires pourront s'inscrire au baccalauréat en sciences infirmières offert par l'Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, dans le cadre d'un projet pilote appuyé par le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.

« Ce programme de transition devrait contribuer de façon importante à répondre aux besoins actuels et futurs en matière de ressources infirmières et fournir de nouvelles voies au personnel infirmier auxiliaire autorisé dans la province, a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy. « Il s'agit d'une des façons dont notre gouvernement contribue à équilibrer les besoins du marché du travail. »

Dans le cadre du programme, les diplômés des programmes de formation de deux ans en soins infirmiers auxiliaires offerts par le New Brunswick Community College et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick pourront accéder à la troisième année du baccalauréat en soins infirmiers offert au campus de Saint John. Pour être admissibles, les étudiants doivent suivre un programme de transition comprenant six cours précis, avoir une note d'au moins C et maintenir une moyenne pondérée cumulative d'au moins 3,0 (B).

« Le campus de Saint John de l'Université du Nouveau-Brunswick est fier de former des infirmiers et des infirmières depuis 1985 », a affirmé le vice-recteur responsable du campus de Saint John de l'Université du Nouveau-Brunswick, Robert MacKinnon. « Depuis ce temps, nous avons amélioré continuellement nos programmes et nous avons continué à élaborer des programmes d’études qui tiennent compte des nouvelles tendances. Ce programme de transition est un exemple de notre engagement continu visant à créer un environnement propice à l'avancement de l'excellence dans la profession d'infirmier. »

Deux cohortes d'un maximum de 24 étudiants chacune participeront à ce projet. Les étudiants de la première cohorte seront admis en janvier 2014 et obtiendront leur diplôme en 2016. Ceux de la deuxième cohorte devraient obtenir leur diplôme en 2017.

« Ce projet créera de nouvelles possibilités pour répondre aux besoins en matière de mobilité et de formation continue de nos membres », a dit la directrice générale et registraire de l'Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick, JoAnne Graham. « Nous sommes ravis que l'Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, reconnaisse l'excellente formation offerte par le New Brunswick Community College et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick ainsi que les connaissances et les compétences du personnel infirmier auxiliaire autorisé du Nouveau-Brunswick. »

Le gouvernement provincial investira une somme totale de 1 987 743 $ sur une période de quatre ans dans ce projet pilote par l'entremise du Conseil sur les accords de transfert du Nouveau-Brunswick.

Le conseil a été établi en 2010 afin d'améliorer les possibilités d'éducation des apprenants au Nouveau-Brunswick en facilitant le transfert de crédits et l'évaluation des acquis entre les établissements postsecondaires du Nouveau-Brunswick participants. Le conseil a déterminé que les soins infirmiers sont un domaine clé pour l'élaboration d'ententes formelles.

Pour de plus amples renseignements sur le programme, communiquez avec Boon Kek, Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, 506-648-5646, [email protected]; ou Carol Kennard-Clark, Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick, 1-800-942-0222, [email protected].