FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial prévoit investir 609 446 000 $ dans l'éducation postsecondaire, la formation et le travail en 2013-2014. Cette information figure aux prévisions budgétaires rendues publiques par le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy.

« Notre gouvernement reconnaît l'importance de l'éducation postsecondaire et de la formation professionnelle, a déclaré M. Soucy. Voilà pourquoi notre ministère a pu maintenir le niveau de ses dépenses par rapport à l'année précédente. Notre objectif premier est de nous assurer de maintenir la prestation de services de qualité à nos clients de façon opportune et, en outre, de continuer à favoriser une population éduquée et productive en fournissant un leadership, des programmes et des services. »

Les mesures cibles en matière d'éducation postsecondaire cette année comprennent :

●    maintenir le niveau du financement aux universités publiques et collèges du Nouveau-Brunswick;
●    augmenter les prestations du programme de bourses du Nouveau-Brunswick de 90 $ à 130 $ par semaine;
●    maintenir l'engagement de l'an dernier à financer 72 places de deuxième année au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et au New Brunswick Community College; et
●    fournir 6,2 millions de dollars dans le cadre d'une stratégie d'innovation de cinq ans, d’une valeur de 80 millions de dollars, visant à renforcer les activités de recherche dans les universités et collèges.

« Afin de financer la demande croissante en matière d'éducation postsecondaire publique, une augmentation de 150 $ des droits de scolarité des étudiants collégiaux a été approuvée par les conseils des gouverneurs des collèges, a affirmé M. Soucy. J'ai également demandé aux universités de limiter l'augmentation de leurs droits de scolarité à 150 $. En période économique difficile, nous devons tous faire notre part. »

Les droits suivants seront augmentés :

●    inscription à la formation par blocs, 600 $ le bloc, à compter du 1er août.

« En ce qui concerne le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, le budget prévoit des économies de 1,643 millions de dollars dans les dépenses du ministère pour l'année financière 2013-2014 dans le but de réaliser les objectifs budgétaires globaux de notre gouvernement », a dit le ministre.