SAINT-QUENTIN (GNB) – Une formation de camionnage en secteur forestier a été lancée cette semaine à la Polyvalente Alexandre-J.-Savoie de Saint-Quentin.

Le seul programme du genre, offert en français dans les Maritimes, est le fruit d'un partenariat entre le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et le Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC).

Au terme de la formation de 12 semaines, incluant quatre semaines de stage, les étudiants recevront une attestation conjointe de la part du collège et du CFTC. Ils obtiendront également un permis de conduire, classe 1, qui autorise son titulaire à conduire un camion-tracteur.

« Le gouvernement provincial est fier de contribuer à cette initiative de formation », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy. « Grâce à ce partenariat avec le collège, nous pouvons offrir de la formation à nos clients des services à l'emploi dans un domaine hautement en demande dans la région. »

Cette formation connaît déjà du succès. Les 12 places disponibles se sont rapidement remplies, et certains étudiants ont déjà des possibilités d'emplois lorsqu'ils auront terminé avec succès leur parcours.

« Un des attraits de cette formation est la combinaison de théorie en classe et de pratique avec le simulateur et sur la route lors des stages », a affirmé la présidente-directrice générale du CCNB, Liane Roy. « Cette formation fera en sorte que les étudiants seront en mesure d'intégrer rapidement et efficacement le marché du travail. Cette nouvelle formation sur mesure confirme que le collège est à l'écoute de l'industrie et qu'il sait adapter ses formations en vue de répondre aux besoins; dans ce cas-ci, un besoin pressant dans les domaines du transport et de la foresterie. »

Une étude des besoins en matière de main-d'œuvre dans le secteur forestier a été effectuée au printemps 2012. Les résultats ont démontré des lacunes importantes dans plusieurs sphères, dont celle du transport.

Le CCNB est une société collégiale ouverte sur le monde et centrée sur sa population étudiante. Il contribue à l'épanouissement des personnes et de la société acadienne et francophone en offrant, dans ses cinq campus, plus de 95 programmes de formation technique et professionnelle qui répondent aux besoins du marché du travail. En 2011-2012, le collège a accueilli plus de 8000 étudiants dans sa programmation régulière et en formation continue, et il a affiché un taux de placement de 85 pour cent durant l'année suivant l'obtention du diplôme. En tant que société collégiale entrepreneuriale et novatrice, le CCNB s'adapte aux réalités socio-économiques, soutient les activités de recherche appliquée et encourage l'innovation.