FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial s'associe à Troubles d'apprentissage –  Association du Nouveau-Brunswick pour aider les apprentis ayant des troubles d'apprentissage durant leur formation.

Les apprentis ont maintenant accès, grâce à l'association, à une technologie d'assistance supplémentaire pour appuyer leur apprentissage. Cette technologie se présente sous plusieurs formes et comprend tout appareil technologique qui aide à accomplir une tâche en utilisant une méthode améliorée ou différente.

« Chacun apprend différemment, et ce service reconnaît que les obstacles peuvent être surmontés avec des outils simples et efficaces », a affirmé le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy. « Par exemple, un étudiant qui est très bon dans la partie pratique du programme peut avoir des troubles d'apprentissage et de la difficulté dans la partie théorique. Il existe des logiciels et des appareils technologiques pour l'aider à surmonter ces obstacles et à réussir. »

Le gouvernement provincial a investi 10 000 $ pour aider l'association à faire de la sensibilisation sur les défis que doivent relever les étudiants apprentis ayant des troubles d'apprentissage au cours de leur formation. Les fonds serviront aussi à acheter des tablettes et des logiciels pour les étudiants. L'association fournira une formation et un soutien aux utilisateurs de la technologie d'assistance et au personnel qui travaille avec les apprentis.

« Nous avons toujours appuyé les étudiants en leur fournissant des outils technologiques, et ce partenariat ajoute d'autres outils à l'arsenal qui leur est déjà offert, a dit M. Soucy. Plus important encore, l'association est capable d'offrir son expertise sous forme de formation et d'orientation ciblées pour les étudiants et le personnel. »

Environ 10 pour cent de la population a une forme quelconque de trouble d'apprentissage. Chaque année, plus de 4000 étudiants s'inscrivent au programme d'apprentissage du Nouveau-Brunswick dans 54 métiers.

« Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement provincial pour cette initiative », a affirmé le directeur général de l'association, André Deschênes. « Notre approche vise à personnaliser l'aide pour la personne, en trouvant ce qui fonctionne entre l'outil technologique, le défi et la stratégie de mise en œuvre. »

Le financement de ce partenariat est possible grâce à l'Entente Canada-Nouveau-Brunswick sur le marché du travail.

« Ce partenariat représente bien la philosophie inclusive de notre gouvernement selon laquelle les investissements stratégiques peuvent avoir des répercussions importantes lorsqu'il faut s'assurer que les étudiants ont les options éducatives, les outils et le soutien nécessaires pour réussir dans la population active », a affirmé M. Soucy.

De plus amples renseignements sont disponibles auprès du bureau d'emploi provincial le plus près ou sur le site Web du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.