FREDERICTON (GNB) – Les Néo-Brunswickois ont téléchargé un nombre record de livres numériques et de livres audio pendant la dernière période des Fêtes. Les statistiques recueillies ce mois-ci montrent que plus du double de titres ont été empruntés cette année comparativement à la même période l'an dernier.

Plus de 1400 titres électroniques ont été téléchargés pendant la période de trois jours s'étendant du 26 au 28 décembre inclusivement, comparativement à 600 au cours de la même période en 2011.

« Notre service de bibliothèques publiques s'efforce d'offrir les ressources les plus à jour possible, et cette plus récente croissance des statistiques d'utilisation nous confirme que le public est désireux d'adopter ces ressources électroniques », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy. « Le succès de la Bibliothèque électronique montre bien que nous offrons un service très utile aux Néo-Brunswickois qui aiment lire sur leurs tablettes, lecteurs de livres numériques et autres appareils mobiles. »

La Bibliothèque électronique compte plus de 14 900 livres numériques et livres audio à télécharger. Plus de 4000 de ces titres ont été ajoutés en décembre grâce à une subvention de 100 000 $ de la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick en prévision du temps des Fêtes, une période traditionnellement très achalandée.

« La fondation s'est toujours efforcée de soutenir la collection du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick », a affirmé le président du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick, Brian Hudson. « Le cadeau fait à la Bibliothèque électronique en décembre confirme la demande pour des formats électroniques, et l'utilisation croissante de ceux-ci nous confirme la justesse de l'investissement. »

À ce jour, plus de 6000 personnes ont utilisé la Bibliothèque électronique, et on s'attend à ce que ce nombre s'accroisse encore en 2013.

La Bibliothèque électronique a vu le jour en 2010 et elle constitue moins de un pour cent de la collection totale du service des bibliothèques. La Bibliothèque électronique a fait circuler près de 50 000 documents en 2011-2012, comparativement à plus de 2,7 millions de livres imprimés et de documents audiovisuels par année pour le service des bibliothèques.

« Les plus récentes statistiques portant sur l'utilisation révèlent que les Néo-Brunswickois ont adopté les formats électroniques comme un ajout à l'offre de notre service de bibliothèques publiques, a dit M. Soucy. Notre gouvernement continuera à investir dans les ressources de tous les formats qui aident à l'alphabétisation, à l'apprentissage continu et à une meilleure qualité de vie pour les Néo-Brunswickois. »

Les personnes qui ne possèdent pas de carte de bibliothèque peuvent en obtenir une gratuitement à toute bibliothèque publique ou tout bibliobus, ou en commander une sur le site Web.