FREDERICTON (GNB) – Les élèves de la quatrième à la sixième année sont invités à participer au club de lecture Hackmatack de leur bibliothèque publique locale et à s'inscrire au programme du Prix littéraire Hackmatack – Le choix des jeunes.

« Encourager les jeunes à développer l'habitude de lire pour renforcer leurs compétences en littératie est l'un de nos objectifs les plus importants », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy. « Nous encourageons les jeunes lecteurs à participer au programme Hackmatack, qui est offert pendant tout l'hiver et qui prend fin au printemps. Nous espérons que les jeunes Néo-Brunswickois prendront le temps de découvrir les auteurs de l'Atlantique pendant les vacances de Noël. »

Le Prix littéraire Hackmatack - Le choix des jeunes est une initiative coopérative du Canada atlantique à laquelle participent les bibliothèques, les écoles et les librairies des quatre provinces de l'Atlantique. Les prix sont décernés dans quatre catégories : Anglais - Fiction, Anglais - Documentation, Français - Fiction et Français - Documentation.

Les rencontres des clubs de lecture Hackmatack ont lieu dans les bibliothèques publiques, qui travaillent aussi avec des enseignants pour offrir le programme. En s'inscrivant à un club, les enfants lisent les livres sélectionnés, en discutent au cours des rencontres du club de lecture à la bibliothèque ou sur le blogue du club Hackmatack et votent pour leur livre favori.

« Tout au long du programme Hackmatack annuel, nous favorisons une culture d'apprentissage continu pour améliorer la qualité de vie, a affirmé M. Soucy. De nombreuses écoles participent au programme, mais nous voulons rappeler au public que n'importe qui peut participer au programme en s'inscrivant à sa bibliothèque publique. Inculquer l'amour de la lecture à un jeune âge permet aux enfants de trouver du plaisir tout au long de leur vie et d'apprendre au moyen de la littérature. »

Chaque année, des comités de sélection formés de membres du personnel des bibliothèques du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse mettent en nomination 40 livres canadiens. Les livres sélectionnés sont disponibles dans les bibliothèques du Nouveau-Brunswick.

« Encourager les enfants à lire les œuvres des auteurs du Canada atlantique et à les reconnaître sont deux des objectifs louables du programme Hackmatack, a dit M. Soucy. Le rappel de ce programme gratuit tombe à point puisque les livres sont des cadeaux populaires et traditionnels et que la lecture est une activité répandue pendant le congé des Fêtes. »

Le Prix littéraire Hackmatack - Le choix des jeunes sera organisé pour la 14e année. Chaque année, le projet attire près de 350 groupes de lecteurs des collectivités du Canada atlantique, et près de 7500 enfants y participent.

LIEN :

●    Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick