BATHURST (GNB) – Les Néo-Brunswickois incapables de lire les imprimés peuvent maintenant emprunter des collections de médias substituts comme des livres audio et en braille à la Bibliothèque publique Smurfit-Stone, à Bathurst. Le projet pilote a été lancé par le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy.

« Grâce à ce projet, la Bibliothèque publique Smurfit-Stone pilotera un modèle à l'intention de toutes les bibliothèques publiques de la province qui vise à améliorer les services pour les usagers incapables de lire les imprimés, a déclaré M. Soucy. Ce service et le partenariat avec l’INCA offrent un guichet unique à une vaste collection, ce qui améliore la vie des Néo-Brunswickois. »

L'INCA est le nom actuel de ce qui était connu comme l'Institut national canadien pour les aveugles.

Le nouveau service est rendu possible grâce à un partenariat entre le gouvernement provincial et le Programme des partenaires de la Bibliothèque de l'INCA. Le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail a accordé une subvention de 75 000 $ à l'INCA en 2012 afin de donner aux Néo-Brunswickois incapables de lire les imprimés un accès direct aux collections spécialisées.

La Bibliothèque publique Smurfit-Stone offre également un accès à un poste de travail adapté équipé de technologies d'assistance, comme un logiciel de lecture d'écran et des outils d'agrandissement de texte, afin d'aider à rendre ses documents imprimés et électroniques accessibles aux personnes atteintes d'un trouble de la vue, d'une déficience physique ou de troubles d'apprentissage.

« Ce partenariat constitue un pas important en vue de réduire les obstacles, augmenter les possibilités et veiller à ce qu'environ 75 000 Néo-Brunswickois incapables de lire les imprimés aient, à l'instar des autres citoyens, un accès équitable à l'information », a affirmé Lui Greco, directeur, relations avec le gouvernement, à l'INCA. « Les personnes incapables de lire les imprimés auront accès à plus de 80 000 livres, magazines et journaux en médias substituts de la collection de la Bibliothèque de l'INCA, dont l'audio numérique, le braille et des textes en format électronique. »

Ce projet se situe dans le prolongement d'un projet pilote de 2010 qui donnait à neuf bibliothèques publiques l'accès à la collection de l'INCA au moyen d'un service postal. Dans le présent cas, les documents sont disponibles directement à la bibliothèque.

Le gouvernement provincial a aussi conclu un partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Service québécois du livre adapté), à Montréal, grâce auquel les Néo-Brunswickois incapables de lire les imprimés ont accès aux collections en médias substituts au moyen d'un service postal.

LIEN :

●    Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick