FREDERICTON (GNB) – Le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick a reçu un don de 100 000 $ de la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick pour faire l'achat de livres numériques et de livres audio téléchargeables.

« Ce cadeau permettra à nos bibliothèques publiques d'offrir les plus récentes ressources électroniques à la population du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy. « Cette collection offre à un nombre croissant de lecteurs qui utilisent des dispositifs mobiles l'accès à de nouveaux livres ainsi qu'à des livres numériques et des livres audio déjà en demande. »

Depuis sa mise en place en 2010, la bibliothèque numérique du Nouveau-Brunswick n'a cessé de gagner en popularité. Ce don constitue le montant le plus élevé qu'a accordé la fondation à la bibliothèque numérique jusqu'à maintenant, et il lui permettra d’ajouter 4000 livres à la collection.

« La fondation a constaté la popularité de la bibliothèque numérique et elle a estimé que le meilleur moment d'offrir son soutien à la collection virtuelle était pendant la période la plus occupée de l'année », a affirmé le président de la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick, Brian Hudson. « Le don cadre avec la vision de la fondation qui favorise l'élaboration et la prestation de services de bibliothèque publique de qualité à la population du Nouveau-Brunswick. »

En 2011, plus de 600 livres ont été empruntés le jour de Noël et le lendemain de Noël, faisant de ces deux journées les plus occupées de l'année. Selon le service des bibliothèques, cette augmentation est attribuable au grand nombre de personnes qui ont reçu un lecteur électronique ou un autre dispositif mobile comme cadeau de Noël. Cette année, on prévoit que plus de 1000 livres seront empruntés entre le 24 et le 26 décembre.

« Grâce à la générosité de la fondation, plus de 13 000 ressources électroniques seront disponibles à temps pour la période des Fêtes, a dit M. Soucy. Accroître notre collection et moderniser nos services est une façon, pour nous, d'appuyer l'apprentissage continu et de rehausser la qualité de vie des Néo-Brunswickois. »

Les personnes qui n'ont pas de carte de bibliothèque peuvent s'en procurer une gratuitement à n'importe quelle bibliothèque publique ou dans tout bibliobus, ou en commander une à partir du site Web.

LIEN :

●    Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick