FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd'hui, par le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy, à l'occasion de la Journée internationale des droits de la personne, le lundi 10 décembre :

Il y a 64 ans, l'Assemblée générale des Nations Unies signait et adoptait la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Cette Déclaration demeure l'un des plus importants documents du XXe siècle et elle a été la première charte internationale des droits de la personne à reconnaître un certain nombre de droits sociaux, économiques et culturels, tels que les droits au travail, à la sécurité sociale et d'avoir une famille. Bon nombre de nos programmes gouvernementaux les plus fondamentaux, dont l'assurance-maladie, l'aide sociale, l'éducation, de même que les lois contre la discrimination, sont des exemples de ces droits mis en vigueur.

La Journée internationale des droits de la personne revêt une importance particulière pour notre province, car la version préliminaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme a été rédigée par un Néo-Brunswickois, John Peters Humphrey. Aujourd'hui, à l'occasion du 64e anniversaire de son adoption par les Nations Unies, nous sommes toujours fiers du legs de M. Humphrey.

M. Humphrey a été un pionnier en matière de droits de la personne, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. Tout au long de ses 20 années comme directeur de la Division des droits de l'homme des Nations Unies, il a travaillé à la Déclaration universelle et à un certain nombre d'autres instruments relatifs aux droits de la personne. Il a contribué par la suite à la création d'Amnistie Internationale – section canadienne, de la Fondation canadienne des droits de la personne et de la Commission internationale de juristes – section canadienne.

Dans la province, la Loi sur les droits de la personne est appliquée par la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick. Nous sommes fiers du leadership qu'elle exerce en matière de promotion et de protection des droits de la personne dans la province. Son mandat d'éducation fera en sorte que les Néo-Brunswickois non seulement défendront les principes de la Déclaration universelle, mais qu'ils l'épouseront afin de créer des collectivités diversifiées, justes, fortes et dotées de valeurs morales.

Je remercie les personnes et les groupes communautaires qui travaillent inlassablement à la cause des droits de la personne, et j'invite les Néo-Brunswickois à renforcer le legs de John Peters Humphrey en appuyant les efforts publics et privés visant à faire avancer la cause des droits de la personne, chez eux et à l'échelle planétaire.