FREDERICTON (GNB) – Les bibliothèques publiques de la province ont reçu 84 exemplaires d'un nouveau livre pour enfants de l'Association acéricole du Nouveau-Brunswick. Le don a été rendu possible grâce à un partenariat avec la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.

Le livre, de l'auteure néo-brunswickoise Marie-France Comeau et illustré par Gilles Cormier, s'intitule Une amitié au temps des sucres et il est maintenant disponible dans les bibliothèques et les bibliobus de la province.

« Des partenariats comme celui-ci nous aident à fournir gratuitement de précieux ouvrages à nos bibliothèques publiques », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy. « De tels investissements dans notre réseau de bibliothèques nous aide à rebâtir notre province et à offrir une meilleure qualité de vie à tous les Néo-Brunswickois. »

Ce livre est disponible en français et en anglais, et il raconte l'histoire de l'amitié entre une jeune fille en visite de la France et un jeune Néo-Brunswickois. Ensemble, ils découvrent les mystères du sirop d'érable.

« Ce livre célèbre un des produits agricoles les plus importants du Nouveau-Brunswick par la voie d'une trame touchante - une trame qui plaira sans aucun doute aux jeunes », a affirmé le directeur général de l'Association acéricole du Nouveau-Brunswick, Yvon Poitras. « Nous sommes heureux d'avoir pu travailler encore une fois avec la fondation pour fournir au public un accès à des œuvres littéraires portant sur notre industrie. Cette initiative va de pair avec notre mission. »

Le don a été rendu possible grâce à la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick, un organisme à but non lucratif qui travaille avec des partenaires pour recueillir des fonds en vue d'appuyer le développement et la promotion du réseau des bibliothèques publiques. C'est la troisième fois que la fondation collabore avec l'Association acéricole du Nouveau-Brunswick pour fournir au public des livres sur le sirop d'érable.

« Nous sommes fiers de pouvoir faciliter ce genre de partenariat, dans le cadre duquel un organisme fournit des livres ou des œuvres et le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick fournit l'infrastructure permettant de mettre ces documents à la disponibilité du public », a dit le président de la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick, Brian Hudson. « Cette entente aide tous les partenaires à atteindre leurs objectifs et, en fin de compte, profite à la population du Nouveau-Brunswick. »

Marie-France Comeau, l'auteure, est titulaire d'un diplôme en communications et en éducation de la petite enfance et elle a publié plusieurs livres. En 2005, elle a remporté le Prix pour l'alphabétisation de la petite enfance Marilyn Trenholme Counsell.

Le livre a été publié par les Éditions La Grande Marée, une maison d'édition qui se spécialise dans la publication de littérature pour enfants depuis plus de 20 ans. Le livre s'adresse aux enfants âgés de huit à 10 ans et il est disponible dans les bibliothèques publiques de la province. Il est aussi possible de l'acheter en anglais ou en français au coût de 11,95 $.

Des activités sont organisées dans diverses bibliothèques cette semaine pour souligner le don :

●    À Dalhousie, l'auteure Marie-France Comeau offrira un programme lié à son livre à la Bibliothèque du centenaire de Dalhousie à 11 h 15, le mardi 20 novembre.
●    À Fredericton, la Bibliothèque publique de Fredericton organise une heure du conte ayant pour thème le sirop d'érable à 10 h 30, le vendredi 23 novembre.
●    À Saint John, une table de dégustation de sirop d'érable et de crêpes pour toute la famille sera organisée à la Bibliothèque publique de Saint John, au Marquet Square, durant les heures d'ouverture du 19 au 24 novembre.

LIENS :

●    Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick

●    Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick

●    Association acéricole du Nouveau-Brunswick