FREDERICTON (GNB) – Les jeunes lecteurs ont lu le plus grand nombre de livres depuis 1997 et le deuxième total le plus élevé de livres depuis la création du club de lecture d'été du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick. De plus, le programme a connu son plus grand succès en huit ans quant au nombre de lecteurs inscrits.

« Le club de lecture d'été est l'une des plus importantes initiatives pour nos bibliothèques », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy. « Chaque automne, les statistiques sont recueillies afin de fournir un point de référence pour la croissance. Nous désirons toujours améliorer nos programmes, et en mesurant les inscriptions et la participation, nous sommes en mesure de faire une évaluation et de mieux planifier en vue d'atteindre des cibles plus élevées au cours des prochaines années. »

Les résultats de cet été comprennent :

●    Les jeunes lecteurs ont enregistré le plus grand nombre de livres ou magazines lus, ou sites Web consultés depuis 1997, soit un total de 264 598. Cela représente une augmentation de 10 pour cent par rapport à l'an dernier et le deuxième total le plus élevé depuis la création du programme.
●    Le nombre de lecteurs inscrits au programme était le plus élevé depuis 2004, atteignant 11 197. Il s'agit d'une augmentation de quatre pour cent comparativement à l'année dernière.
●    Chaque année, on embauche des responsables d'activités chargés d'offrir des activités sur place aux participants. Cette année, la participation à ces activités a connu une hausse de 11 pour cent.

« Le club de lecture d'été se veut un outil pour aider les parents et les gardiens et gardiennes d'enfants à renforcer les compétences en lecture et en écriture hors des salles de classe, a affirmé M. Soucy. Les enfants découvrent la joie de lire et d'apprendre dans un milieu agréable, social et communautaire. Je suis aussi particulièrement fier du fait que le programme crée des emplois qui aident les jeunes travailleurs à acquérir les compétences et l'expérience nécessaires à leur réussite future sur le marché du travail. »

Chaque année depuis 1991, les enfants de tous les âges sont invités à s'inscrire au programme provincial gratuit des bibliothèques au cours des mois de juin, juillet et août. Le programme encourage la lecture durant les vacances scolaires. Il a pris de l'ampleur au fil du temps pour inclure les magazines et les ressources en ligne comme les jeux relatifs à la littératie.

« Il est important d'évaluer constamment nos programmes pour nous assurer que notre gouvernement fait des investissements judicieux, a dit M. Soucy. À la lumière des résultats de cette année, nous savons que notre investissement de plus de 300 000 $ dans cette initiative appuie nos efforts visant à améliorer les capacités de lecture et d'écriture des jeunes et à rehausser la qualité de vie des Néo-Brunswickois. »

LIEN :

●    Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick