FREDERICTON (GNB) - La déclaration suivante est émise par le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy, qui est aussi ministre responsable de l'immigration au Nouveau-Brunswick, à l'occasion de la Semaine de la citoyenneté du Canada qui se tient du 15 au 21 octobre :

La Semaine de la citoyenneté est un moment pour réfléchir sur la nature de la citoyenneté canadienne et les valeurs communes sous-jacentes de liberté, d'égalité et de respect qui aident à la définir.

Je suis heureux, en ma qualité de ministre responsable de l'immigration, de célébrer la Semaine de la citoyenneté et d'encourager l'ensemble des Néo-Brunswickois à faire de même. La citoyenneté canadienne est respectée et valorisée à l'échelle de la planète. Chaque année, des nouveaux arrivants des quatre coins du monde, qui se sont établis dans notre belle province, choisissent de devenir citoyens canadiens et adoptent les droits et responsabilités qui accompagnent cette citoyenneté. Je crois que nous sommes privilégiés qu'ils le fassent. En tant que Canadiens et Néo-Brunswickois, notre diversité constitue l'une de nos plus grandes forces.

J'encourage chaque Néo-Brunswickois et chaque Néo-Brunswickoise, au cours de la Semaine de la citoyenneté, à réfléchir à ce que signifie pour eux la citoyenneté canadienne et à réaffirmer leur engagement envers le Canada. Pensez également à des façons dont nous pourrions devenir des citoyens encore plus engagés.

La citoyenneté canadienne est un cadeau précieux; profitons donc de l'occasion pour la célébrer et la valoriser en épousant la diversité et le multiculturalisme.